Quand faire un bilan auditif ?
Le bilan auditif est un examen de la qualité de votre audition permettant de poser un diagnostic pour une prise en charge efficace. Il est généralement évoqué lorsque surviennent des troubles du capital auditif en particulier chez les seniors. Cela dit, on peut faire un bilan auditif à n’importe quel âge, soit à titre préventif ou dès l’apparition de certains symptômes. Découvrez plus en détail ici quand faire un bilan auditif.
Plan de l'article
Le bilan auditif : comment ça marche ?
Par définition, il s’agit d’un ensemble de moyens permettant d’apprécier le niveau d’audition d’une personne. Cela se fait généralement au travers d’une consultation clinique, avec au besoin des examens complémentaires. À l’occasion, le médecin ORL vous fera passer un audiogramme, qui n’est rien d’autre qu’un examen permettant de mesurer votre audition.
A voir aussi : Comment consommer la pilule PhenQ ?
Durant l’examen, le médecin veillera à déterminer avec précision les seuils auditifs de chaque oreille. En termes plus simples, il s’agit de déterminer le niveau de surdité de chaque oreille et d’en trouver les causes. Cela se fait sur la base de la plus faible intensité que l’oreille peut percevoir à différentes fréquences. L’examen peut ainsi révéler une surdité légère, modérée, sévère ou profonde. Quand faut-il penser à un bilan auditif ?
Quand faut-il faire un bilan auditif ?
Vous pouvez faire un test ou un bilan auditif de façon régulière à titre préventif, suite à un traumatisme acoustique ou dès l’apparition de certains symptômes.
A lire également : Pourquoi utiliser un comparateur en ligne de shop de cbd ?
Bilan auditif routinier
Il est recommandé de ne pas attendre un dysfonctionnement sévère de votre capital auditif avant de songer à faire un bilan. La cause en est que l’audition se dégrade progressivement et graduellement, dans la plus grande discrétion. La personne concernée ne s’en rend généralement compte que lorsque la situation s’est plus ou moins aggravée, et dans certains cas cela peut être trop tard.
C’est pourquoi les experts du site Consumer Reports recommandent un dépistage tous les 10 ans avant l’âge de 50 ans, et à partir de ce seuil, un bilan tous les 3 ans est notamment conseillé. Si vous n’en avez jamais fait, vous pouvez faire un bilan auditif gratuit ici.
Bilan suite à un traumatisme
Vous avez vécu un traumatisme acoustique ? Ou travaillez-vous habituellement dans un environnement où il existe beaucoup de bruits sans protection antibruit adéquate ? Si tel est le cas, vous devez consulter sans plus attendre votre médecin généraliste qui pourrait vous orienter vers un médecin ORL, selon la gravité de la situation.
Cela vous permettrait de détecter précocement tout dysfonctionnement du système auditif pour une prise en charge appropriée.
Bilan suite à des symptômes
Certains symptômes sont pour ainsi dire des signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement du capital auditif. En effet, lorsque vous trouvez que votre entourage marmonne et que vous avez constamment besoin de faire répéter, cela peut alerter sur une probable baisse de l’audition. Aussi, lorsque les conversations vous semblent étouffées et que vous ne déchiffrez pas aisément les consonnes, vous devriez envisager de faire un bilan auditif sans plus attendre.
Par ailleurs, la baisse d’audition peut se manifester par le fait d’avoir du mal à tenir une conversation au restaurant ou dans un endroit bruyant, ou encore d’avoir du mal à entendre au téléphone. Les personnes souffrant de dysfonctionnement de l’audition ont également tendance à mettre le volume de la télé à un niveau élevé, et se plaignent de ce que les gens autour d’eux ne parlent pas distinctement ou audiblement. C’est pourquoi vous devez vous montrer coopératif quand votre entourage vous conseille de faire tester votre audition. Étant tout le temps avec vous, ils sont parfois mieux placés que vous-même pour remarquer vos difficultés d’audition, lorsqu’ils se présentent.
Où faut-il faire son bilan auditif ?
S’il est aujourd’hui possible de faire son bilan auditif en ligne en seulement trois minutes, ou encore de recourir à un audioprothésiste, le moyen le plus indiqué reste le médecin ORL. C’est un véritable expert du domaine et il est habileté, contrairement aux autres, à poser un diagnostic à valeur médicale et à prescrire une ordonnance. Il est aussi qualifié pour vous accompagner de bout en bout durant le processus de restauration de votre audition à travers un suivi efficace, et il peut aussi vous soutenir auprès d’une assistance sociale, pour avoir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.