Comment recycler les médicaments ?
Plan de l'article
La collecte différenciée de médicaments a expiré —
Le scandale du gaspillage des pilules, des médicaments et des sirops, avancés ou expirés, semble vraiment ne jamais s’arrêter. Pensez : seuls quatre citoyens sur dix se débarrassent de ces produits correctement . Les autres les jettent, avec une indifférence absolue, dans la poubelle. Ces chiffres proviennent de l’Association des personnes atteintes de maladies rhumatismales (Apmar), dont le président Antonella Celano met en garde : « Il y a un énorme abus d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques, et 70 pour cent des Italiens ne vérifie pas s’il a déjà un médicament dans la maison avant de se faire prescrire le nouveau ». Pour arrêter ce gaspillage, ne partez que de nos maisons : vérifiez bien la boîte à pharmacie, vous trouverez sûrement beaucoup de médicaments périmés.
Où les jeter ? D’ abord pas dans la benne à ordures de l’indifférencié. Les médicaments mal disposés finissent en fait par se disperser dans l’environnement : les ingrédients actifs peuvent endommager le sous-sol, polluer les puits d’eau potable et nuire au fonctionnement des nettoyeurs d’égout .
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un médicament générique ?
C’ est pourquoi les médicaments périmés ne sont pas recyclés mais, en raison de leur toxicité potentielle, ils sont collectés et traités séparément des autres déchets. Chaque Région décide des différentes manières d’effectuer la collecte, modalités qui peuvent également varier en fonction des différentes municipalités.
LIRE AINSI : Déchets de médicaments, nous jetons un kg chacun dans le bac. Un dommage de 2 milliards pour l’Etat et 400 euros par famille
Comment récupérer les médicaments dont vous n’avez plus besoin —
Il y en a beaucoup dans les grandes villes et les petits centres, les pharmacies équipées de cueilleurs spéciaux de médicaments périmés ou ne servent plus. En particulier, Apmar, en collaboration avec Aifa, a lancé l’initiative Santé verte, un campagne d’information sur l’utilisation, le stockage et l’élimination consciente des drogues.
A voir aussi : Comprendre et gérer les maladies auto-immunes de manière efficace
Comment éliminer correctement les médicaments périmés —
Vnous faisons ensuite la façon d’éliminer correctement les paquets de médicaments périmés :
- Tout d’abord, il est important de séparer le blister de la boîte en papier. Même chose pour le flacon en verre et la notice.
- Les paquets de papier et de carton doivent être éliminés dans du papier.
- Les ampoules en plastique et en métal doivent plutôt être jetées avec du plastique.
- Dans le cas de médicaments liquides, placez le récipient en verre entier dans le récipient approprié que vous trouverez dans les pharmacies.
- Les sphygmomanomètres, seringues et autres dispositifs sanitaires pointus ou piquants tels que les lames de rasoir, les canules goutte à goutte, les scalpels jetables équipés d’un étui de protection, qui ne sont pas des médicaments doivent être éliminés selon des règles spécifiques. Vérifiez les points de collecte dans les établissements hospitaliers. En particulier, les thermomètres et les sphygmomanomètres, peuvent être transportés aux stations écologiques équipées.
Qu’ est-il arrivé aux médicaments périmés éliminés dans les liants appropriés ? Tous les colis sont transportés dans les incinérateurs et brûlés séparément des autres déchets et à des températures très élevées.