Comment reconnaitre une situation d’urgence médicale ?
En effet, de nombreuses personnes appellent ou se rendent aux urgences sans avoir une bonne raison. Il y a aussi certaines personnes qui ont dû directement appeler le 15 afin d’être prises en charge plus rapidement. Il y a une bonne raison pourquoi le mot urgence utilisé. Il ne faut donc appeler qu’en cas d’urgence. Mais comment pourriez-vous savoir si une situation est bel et bien une situation d’urgence ou non ? Mais encore, quels signes peuvent vous alerter ?
Plan de l'article
Les symptômes qui nécessitent une prise en charge d’urgence Paris
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir différencier les Urgences-medicales-paris des symptômes de l’ordre de la traumatologie, c’est-à-dire les plaies qui peuvent être gérés à la maison avec quelques médicaments et pansements. Le site du gouvernement, partage une liste des premiers signes d’alerte qui doivent inquiéter, et qui doivent vous poussez à appeler les numéros d’urgences médicales Paris :
A lire également : Les secrets des couches-culottes pour hommes : adaptées à l'anatomie masculine
- Difficultés respiratoires
- Hémorragie persistante
- Perte de connaissance
- Coma
- Malaise inhabituel
- Douleur thoracique
- Douleur abdominale
- Déficit d’élocution brutal
- Forte brûlure
Autres signes pour connaitre qu’une urgence médicale est nécessaire
En général, les symptômes dits « banals » comme la fièvre, le syndrome grippal ou encore les maux de tête, sont pris en charge par la médecine générale. Avant de se précipiter sur le téléphone pour appeler un numéro d’urgence, vous pouvez appeler son médecin traitant en première intention. Ce geste peut s’avérer utile pour une optimisation de la prise en charge.
Toutefois, il existe des cas, où ce n’est pas très évident de connaitre la gravité de symptômes parce qu’ils ne sont pas toujours forcés d’apparaître dans les catégories des urgences vitales, ou s’ils font partie des symptômes qui ne semblent pas inquiétants. En effet, il se peut qu’une gêne respiratoire soit la conséquence d’une simple grippe. Par contre, dans d’autres situations, c’est un signe qui peut cacher une pathologie plus grave, ce qui justifie le fait d’appeler un numéro d’urgence, ou de se rendre directement aux urgences.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à un chirurgien-dentiste ?
Voila pourquoi, si jamais vous faites face à un comportement qui est inhabituel, il est toujours mieux de composer le 15 pour qu’un spécialiste puisse effectuer une évaluation de la gravité de la situation.
Appeler le 15 ou directement se rendre aux urgences ?
Il faut tout de suite rappeler que se rendre directement aux urgences sans appeler le 15 représente une erreur récurrente. Cela peut être effectivement dangereux pour le patient. Si l’urgence est vitale, et que le patient soit dirigé dans un hôpital qui ne dispose pas du service adapté et qui ne soit donc pas équipé pour le traitement de l’urgence, un transfert s’avèrera nécessaire.
Cela aura alors pour conséquence, une perte de temps pour le patient qui vient avec un pronostic vital, ce qui va par la suite réduire ses chances de survie. Voilà pourquoi, appeler les numéros d’urgence est important afin de permettre aux médecins qui prennent en charge l’appel d’affiner le diagnostic du problème. Cela permet aussi de directement orienter le patient vers l’hôpital ou le service qui peut prendre l’urgence en charge.