Est-ce que la mutuelle rembourse les frais de médecin généraliste ?
En matière de santé, les médecins généralistes restent les premiers représentants. Avant de consulter un spécialiste, vous allez forcément demander conseil à votre médecin traitant avant de prendre une quelconque décision. Mais chaque consultation chez un médecin représente des frais, ne serait-ce que pour des conseils.
La question se pose donc sur le remboursement des mutuelles santé sur le médecin généraliste. Est-ce que la mutuelle santé rembourse les frais de médecin généraliste ? Si oui, quel est le niveau de remboursement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
A lire également : Bienfaits santé de la mozzarella : nutrition et vertus santé
Plan de l'article
La couverture des frais de consultation
On consulte bien plus un médecin généraliste que n’importe quel autre spécialiste. D’ailleurs, c’est généralement ce médecin traitant qui conseille aux patients de se rendre vers un spécialiste lorsque l’envergure de la maladie est au-dessus de ses compétences. Il représente ainsi le plus gros des dépenses médicales. Et il est tout à fait normal de se poser des questions sur le remboursement de ces dépenses.
En France, la Sécurité sociale rembourse les consultations chez un médecin généraliste à hauteur de 70% du tarif conventionné. Le problème c’est qu’au-delà de ces 70%, il reste quand même une certaine somme à la charge du patient.
A voir aussi : HC1 : 6BFOXN : Bien lire le QR Code TousAntiCovid
Ce montant à la charge du client est appelé le ticket modérateur. Et lorsqu’on sait que certains médecins généralistes facturent quand même les consultations au-dessus du tarif conventionné, le ticket modérateur est une charge assez lourde.
La prise en charge par la mutuelle
Dans une mutuelle santé complète, des garanties santé complémentaires sont toujours proposées. C’est justement cette garantie qui couvre en partie ou en totalité le ticket modérateur. Il s’agit comme nous l’avons précisé plus haut des frais au-dessus des 70% non couvert par la Sécurité sociale. Et comme vous l’avez compris, le niveau de couverture d’une mutuelle dépend du contrat.
Le mode de remboursement peut varier d’une mutuelle à une autre. Là où certains proposent un remboursement en pourcentage à l’image de la Sécurité sociale, d’autres optent pour des forfaits annuels. Ce forfait annuel peut être une somme que l’assuré peut utiliser pour rembourser le ticket modérateur. Mais il peut aussi s’agir d’un nombre de consultations maximum par an.
Comment bien choisir sa mutuelle ?
Pour bien choisir une mutuelle santé, le plus important est de bien analyser vos besoins en matière de santé. Dans ce cas précis, vous savez donc que vous avez des besoins réguliers de consultation en médecin généraliste. Ce sont des besoins tout à fait normaux lorsqu’on a une santé fragile ou lorsqu’on prend de l’âge. D’ailleurs, la mutuelle pour les seniors est prévue pour rembourser ces besoins réguliers en matière de santé.
Outre les consultations en médecin généraliste, il faut aussi prendre en compte les autres garanties. Dans le cas d’une personne âgée par exemple, il y a aussi d’autres besoins plus spécialisés, notamment en soins optiques et dentaires. Une personne âgée peut aussi être concernée par des hospitalisations régulières. Il faut trouver une mutuelle qui est prête à couvrir tous ces besoins.