Comment les exercices physiques peuvent aider à soulager la douleur
Les douleurs aux dos ou aux articulations sont parfois très difficiles à gérer. Elles amènent dans certaines circonstances à ne pas vouloir quitter le lit toute la journée. Mais cela pourrait aggraver la situation. Cependant, les exercices physiques peuvent aider à les soulager. Par quel mécanisme cela se produit-il ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Plan de l'article
Exercices physiques et renforcement des muscles
Les exercices physiques aident à soulager la douleur grâce à leur capacité à renforcer les muscles. En effet, lorsque le corps est mis au repos pendant de longues périodes, un déconditionnement des muscles se produit. Ces derniers s’affaiblissent, car ils ne sont pas sollicités. Dans ces conditions, même une petite tâche peut vous faire ressentir plus de douleur.
A découvrir également : Fièvre chez le bébé : tête chaude, corps froid - décryptage des signaux corporels
Lorsque vous devenez de plus en plus actif, cette sensation de douleur va diminuer progressivement. Vos muscles deviendront plus forts, préparant ainsi votre corps aux exigences de la vie quotidienne. Le renforcement des muscles peut être bénéfique pour l’arthrose. Par exemple, si vous avez des muscles forts autour de cette articulation qui est peut-être usée, votre mobilité peut devenir plus facile.
Exercices physiques et réduction de la rigidité du corps
La rigidité du corps est l’un des facteurs qui peuvent causer la douleur lorsque vous essayez par exemple d’être actif. Elle s’active lorsqu’une personne reste dans la même position pendant longtemps. De plus, elle devient plus régulière lorsqu’il s’agit de douleur chronique. Pour soulager un tant soit peu cette douleur, vous devez être plus actif en faisant régulièrement des exercices physiques. La raideur de votre corps sera réduite et vos mouvements seront plus commodes.
A lire en complément : Comprendre le déficit fonctionnel permanent (DFP) : impacts et indemnisation
Exercices physiques et maintien de la santé générale
L’impact des exercices physiques sur la santé n’est plus à démontrer. Ils sont d’une grande importance pour le bien-être de l’organisme entier. En effet, le fait de pratiquer quotidiennement une activité physique ou un sport protège l’organisme contre les diverses maladies comme la douleur, qu’elle soit chronique ou non.
De même, cela réduit le risque de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires. Le diabète ou encore l’hypertension artérielle peut être anéanti par l’activité physique. Il y a aussi la perte du poids qui est devenue la préoccupation numéro un d’un grand nombre d’individus à travers le monde. Ce déséquilibre corporel exerce beaucoup de pression sur les articulations et les muscles du corps. Cela peut favoriser la douleur ainsi que d’autres problèmes de santé.
Certaines études ont prouvé que l’obésité peut être à l’origine de douleur dans l’organisme. Ce qui est surprenant, les chercheurs ont précisé que cela peut avoir lieu sans tenir compte de la quantité du poids transportée.
Impact des exercices physiques sur la santé mentale
Les exercices physiques sont bénéfiques pour la santé mentale. Lors d’une activité physique, l’organisme libère les substances appelées endorphines dans le corps. Celles-ci déclenchent une sensation de bien-être dans le cerveau. La bonne humeur prend donc place. En outre, certaines maladies mentales s’accompagnent parfois de douleurs chroniques. Ce qui baisse le taux de sérotonine qui est connue sous le nom de l’hormone de la bonne humeur. La pratique d’une activité physique peut améliorer le niveau de cette hormone et réduire les douleurs.
Voilà donc comment les exercices physiques peuvent aider à soulager la douleur. Attention ! Si vous souffrez de douleurs chroniques et souhaitez faire des exercices physiques pour vous en soulager, confiez-vous d’abord à votre médecin.