Comment faciliter la gestion de votre cabinet de kinésithérapie ?

La majorité des domaines professionnels sont aujourd’hui concernés par la digitalisation et le milieu médical n’est pas en reste, avec des logiciels innovants et performants, conçus pour tous les types de praticiens. Pour les kinésithérapeutes, il est aussi très avantageux d’avoir recours à des solutions logicielles, à condition qu’elles aient les fonctionnalités adaptées.
Plan de l'article
- Utilisez un système vous permettant de gérer la prise de rendez-vous et le suivi des dossiers des patients
- Mettez en place un système de communication efficace entre les membres de l’équipe
- Automatisez les tâches de routine telles que la facturation et la programmation afin de libérer du temps pour d’autres activités
- Investissez dans des outils numériques pour organiser et stocker les documents en toute sécurité
Utilisez un système vous permettant de gérer la prise de rendez-vous et le suivi des dossiers des patients
Le principal avantage d’un logiciel pour un cabinet de kinésithérapie est qu’il facilite la gestion des dossiers patients et des rendez-vous. Cela allège considérablement les tâches administratives quotidiennes dans le cabinet et permet au kinésithérapeute de se concentrer sur ses patients et sur les soins qu’il leur apporte.
A lire en complément : Comparaison du salaire d'un médecin légiste à travers les continents
Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, il existe différents types de solutions de gestion et de télétransmission. Grâce à ce type de logiciel, les masseurs-kinésithérapeutes gagnent un temps considérable, car il est plus facile de gérer les rendez-vous et de maîtriser les créneaux ouverts aux nouveaux patients.
Mettez en place un système de communication efficace entre les membres de l’équipe
Les logiciels de gestion du cabinet de kinésithérapie offrent généralement une vue multi-agenda permettant de visualiser les journées de tous les membres de l’équipe dans l’agenda partagé. Ainsi, le secrétaire pourra trouver aisément les différents rendez-vous tandis que les autres membres de l’équipe sauront exactement ce qu’ils auront à faire durant les semaines à venir. Cela allège l’organisation, permet à l’équipe de mieux communiquer et fluidifie la gestion du cabinet de kinésithérapie.
A découvrir également : Quel pays pour la chirurgie esthétique ?
En outre, le libre accès aux agendas de l’ensemble des membres du cabinet ainsi que la messagerie sécurisée assurent la continuité des soins du patient. Il sera plus aisé de voir à quelle phase de soins en est le patient et de reprendre le dossier au cas où un masseur-kinésithérapeute doit s’absenter.
Automatisez les tâches de routine telles que la facturation et la programmation afin de libérer du temps pour d’autres activités
Le principal avantage du logiciel de kinésithérapie est qu’il permet d’automatiser la plupart des tâches routinières et chronophages du cabinet. Ainsi, la solution permet de récupérer automatiquement les données de Carte Vitale, la facturation ainsi que la télétransmission. C’est particulièrement pratique pour les kinés qui exercent en libéral. Ces outils tout-en-un prennent aussi bien en charge le suivi des paiements en attente et la relance patient, que le tiers payant et les indemnités kilométriques.
Investissez dans des outils numériques pour organiser et stocker les documents en toute sécurité
Grâce aux outils numériques, votre cabinet de kinésithérapie réduira radicalement sa consommation de papier. Les données essentielles sur chaque patient pourront être stockées de manière sécurisée grâce au logiciel. Le dossier patient est généré automatiquement et il sera plus facile de procéder à la prise en charge future du patient et d’adapter les interventions du kinésithérapeute.
Le logiciel kiné permet au praticien d’accroître son efficacité aussi bien en matière de gestion documentaire que de gestion administrative. Il est plus aisé d’accéder à l’ensemble des informations pertinentes concernant le patient comme les antécédents médicaux, les informations sur l’assurance maladie ou encore les résultats des différents tests.