Les habitudes médicales changent avec la téléconsultation
Qui n’appréhende pas de faire la queue dans la salle d’attente pendant des heures avant d’être pris en charge par le médecin ? Avec la démocratisation de la téléconsultation, des services et des applications qui vont avec, les habitudes médicales changent complètement.
A voir aussi : Réduire le taux de nicotine avec l’e-cigarette
Plan de l'article
La téléconsultation : une tendance lancée par le Covid-19
Quelques applications de consultation ont vu le jour avant la crise sanitaire due au coronavirus, mais n’ont pas réellement connu le succès. Toutes ces applications pour faire votre téléconsultation se sont particulièrement fait connaître vers le début de l’année 2020. L’application de téléconsultation Livi a par exemple commencé à conquérir le marché français en 2018. La plateforme a rencontré le succès pendant le confinement par contre.
Bien que l’on soit derrière les mesures de restriction drastiques des débuts de crise, force est de constater que la téléconsultation continue à faire de plus en plus d’adeptes. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’un service tellement indispensable pour le public, d’autant plus qu’il est facile à utiliser. Avec le développement du numérique, avec tout le monde toujours rivé sur son smartphone ou sa tablette, la téléconsultation est plus que pertinente.
Lire également : Remèdes de grand-mère pour éradiquer la langue blanche naturellement
Grâce à la téléconsultation, les habitudes médicales changent, car vous n’avez plus systématiquement à vous rendre en cabinet pour une consultation. Pour respecter votre parcours de soins, il est recommandé d’alterner les consultations en cabinet et la consultation à distance bien sûr. Ce qui change est que la téléconsultation est aussi valide que la consultation classique. Votre médecin traitant peut même être le même que votre médecin téléconsultant.
La téléconsultation est une réponse à la pénurie de médecins
Le manque de personnel de santé est un enjeu important pour la France. Bien que la crise sanitaire soit presque derrière nous, force est de constater que la pénurie de médecins, de spécialistes, d’infirmiers et de sage-femmes persiste. Quand il est question de téléconsultation, on parle souvent des déserts médicaux en France. Effectivement, la téléconsultation est la solution la plus pertinente pour résoudre ce problème dans le contexte actuel.
Grâce à la téléconsultation, il est possible pour un patient d’avoir accès à un médecin généraliste en quelques minutes, en quelques heures ou dans la journée au plus tard. Tout dépend du caractère urgent du motif de sa sollicitation. Pour les situations urgentes et en cas d’indisponibilité du médecin traitant, le patient peut être pris en charge par un médecin à distance, peu importe où il se trouve en France.
La télémédecine permet de consulter pour à peu près toutes les pathologies
Que vous soyez sujet à une maladie chronique, enceinte, convalescent, en déplacement…vous pouvez avoir besoin de consulter un médecin à tout moment. Vous pouvez en avoir un sous la main en quelques minutes en vous rendant sur votre application de consultation Livi. Vous décrivez vos symptômes, précisez les raisons qui vous poussent à consulter un médecin, le type de pathologie, ou autres et vous serez redirigé vers le médecin le plus adapté.
Le médecin disponible pour vous prendre en charge vous appelle en visioconférence. Pour des conseils médicaux, pour le renouvellement d’une ordonnance, pour un certificat médical, pour une consultation… vous pouvez utiliser l’application de téléconsultation. Pour cela, vous n’avez pas à quitter votre domicile sauf recommandation du médecin. Il est à noter qu’une téléconsultation peut être faite tout en étant accompagné par un personnel de santé.
Les avantages de faire de la téléconsultation
La téléconsultation permet de prendre en charge toutes les pathologies sauf les cas nécessitant de passer aux urgences. Pour des questions de santé qui peuvent vous tarauder au quotidien, vous pouvez tout à fait faire appel à la téléconsultation. Par ailleurs, c’est souvent le médecin traitant qui conseille de choisir ce mode de consultation à ses patients.
Consultation à domicile
Sauf dans le cas de la consultation à distance en officine, une téléconsultation se fait depuis chez vous. Tout ce dont vous avez besoin c’est votre téléphone, tablette ou ordinateur pourvu que l’appareil soit équipé d’une webcam. Dans le cadre de la téléconsultation en pharmacie, vous avez accès à du matériel médical connecté par contre.
Disponibilité des médecins et des spécialistes
Pour une téléconsultation, vous n’avez pas à attendre plus de quelques heures. C’est selon la gravité de votre cas. Dans tous les cas, vous serez toujours pris en charge dans la journée. Par ailleurs, selon l’application de téléconsultation que vous utilisez, vous avez accès à plus ou moins de médecins et spécialistes. Pour reprendre l’exemple de Livi, vous avez 300 médecins et spécialistes spécialement formés à la téléconsultation. Ils sont tous inscrits à l’Ordre des Médecins de France.
Rapidité de la prise en charge en ligne
Selon la disponibilité des médecins et surtout dépendamment de votre cas, vous pouvez être pris en charge en moins de dix minutes. Le délai d’attente pour la prise de rendez-vous avec un spécialiste est également réduit. Pour rencontrer le spécialiste qu’il vous faut, vous n’aurez pas à attendre des mois pour un rendez-vous.
OUI, les frais de la téléconsultation sont remboursés
En 2019, beaucoup d’assurés ne savaient pas encore que la téléconsultation était remboursée par l’Assurance Maladie. Pourtant, c’est bel et bien le cas mais il faut en connaître les conditions, car le remboursement n’est pas automatique. Les frais pour une téléconsultation sont remboursés à hauteur de 70%, comme en consultation classique en fait.
Seuls les cas particuliers comme ceux des patients sujets à une affection longue durée et les femmes enceintes sont remboursés à 100%. Pour que les frais d’une téléconsultation soient remboursés, il faut que cette dernière se fasse dans le cadre du parcours de soins coordonnées du patient. En somme, il faut que la téléconsultation soit assurée par le médecin traitant ou un téléconsultant recommandé par ce dernier.
Bien sûr, il existe également des exceptions comme quand le médecin traitant n’est présent ni sur la plateforme ni en cabinet. Les patients qui n’ont pas de médecin traitant peuvent également faire appel à n’importe quel médecin en ligne. Pour voir les détails sur les autres exceptions, vous pouvez vous rendre sur le site des assurés Ameli.fr.