33 chez le docteur : une expression disparue avec les stéthoscopes modernes
“Dites 33” est une expression qui a presque totalement disparu des cabinets médicaux et de la société française. Les plus jeunes n’auront d’ailleurs aucune idée de sa signification. Pourtant, avec ces deux petits mots, les médecins réalisaient une étude de l’état de santé respiratoire et du corps des patients.
Plan de l'article
D’où vient cette expression ?
La médecine est parfois fascinante et le corps humain l’est tout autant. L’expression française “dites 33” a été utilisée pour la première fois en 1816 par René Laennec. Ce médecin français a inventé l’objet le plus utilisé en médecine générale, le stéthoscope, et le diagnostic médical par auscultation.
A voir aussi : Quelles sont les vertus de l’olive ?
Que ce soit à Paris ou en province, l’examen clinique est essentiel au cours d’une consultation médicale, peu importe l’âge du patient. Lorsque les médecins examinaient le corps de leurs patients, ils avaient l’habitude de leur dire : “Dites 33”. Mais pour quoi faire ?
Quelle était son utilité ?
À l’époque, le stéthoscope n’était pas aussi moderne qu’aujourd’hui. Ce n’était qu’un tube évasé des deux côtés. Ainsi, l’action de cette expression prononcée à voix basse était de créer des vibrations qui se propageaient à travers la cage thoracique.
A lire également : Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique
Avec cette technique, le médecin parvenait à détecter avec son stéthoscope si le corps présentait des maladies, si les patients étaient en bonne santé et si leur vie n’était pas en danger. En effet, si ces derniers avaient une pathologie pulmonaire ou de rétention anormale d’air, leurs vibrations étaient altérées. Et cela n’avait rien à voir avec l’âge de leurs corps.
En France, le nombre 33 avait été choisi pour les sons graves qu’il produit lorsqu’il est prononcé par les patients. Mais, tout comme les corps sont différents, les sons peuvent différer en fonction du langage. C’est pourquoi, loin de Paris, dans le monde de la médecine anglophone, 33 était remplacé par 99. Au cours de l’examen clinique, “Say 99” était donc l’équivalent du “Dites 33” en français.
Toutefois, cet outil de langage n’était qu’une méthode de dépistage initiale. Elle ne pouvait en aucun cas remplacer des examens plus poussés, tels qu’une radiographie thoracique. En médecine, l’étude du corps est primordiale dans le diagnostic complet d’une pathologie. Il s’agissait donc simplement d’un outil complémentaire, dont les médecins se servaient afin d’obtenir des premières informations sur l’état de santé respiratoire de leurs patients.
Les autres utilisations de l’expression
L’expression “dites 33” avait aussi une tout autre utilité. Auparavant, lorsque les médecins voulaient indiquer que leurs patientes étaient enceintes de trois mois, ils disaient “dites 33” pour le respect de la confidentialité de la santé. En effet, le nombre “trente-trois” ressemblait fortement à “tiers-trimestre”, de l’argot médical.
Il existe aussi une légende urbaine concernant cette expression issue du monde la médecine. Certains disent qu’elle serait liée à une ancienne pratique médicale au cours de laquelle les médecins prenaient, à l’aide de leur stéthoscope, 33 pouls différents avant de poser un diagnostic. Toutefois, cette utilisation manque cruellement de preuves.
Désormais, l’expression “dites 33” sur le corps de l’Homme n’est plus vraiment utilisée par la médecine moderne. Cependant, en fonction de l’âge de votre médecin, vous pourrez peut-être encore l’entendre. Aujourd’hui, la nouvelle pratique est de dire “Toussez”. Il est aussi possible de voir ou d’entendre encore cette phrase dans le monde cinématographique ou littéraire.