10 signes que votre flore intestinale est déséquilibrée

Troubles digestifs mais aussi fatigue ou troubles de l’humeur, le déséquilibre de la flore intestinale peut se manifester de diverses façons. Voici 10 signes révélant un possible déséquilibre de votre microbiote intestinal. Les reconnaître peut vous aider à ajuster votre alimentation, votre mode de vie, voire à consulter un professionnel pour retrouver un bon confort digestif.

Les ballonnements et gaz

La production excessive de gaz entraîne des ballonnements persistants, même après des repas légers, qui peuvent traduire une fermentation excessive par certaines bactéries du côlon.

A lire aussi : Créatine Créapure : votre alliée incontournable pour maximiser vos performances sportives

Ils surviennent souvent en cas de surcroissance bactérienne (SIBO) ou de déséquilibre de la flore intestinale.

Des diarrhées récurrentes

Une diarrhée sans cause infectieuse identifiée peut signaler une perturbation de la flore, notamment après un traitement antibiotique.

A découvrir également : Les vertus de la sauge blanche

Elle traduit souvent une capacité réduite des bonnes bactéries à réguler l’absorption d’eau et d’électrolytes.

Les douleurs abdominales

Un déséquilibre de la flore intestinale peut aussi être marqué par des douleurs abdominales plus ou moins fortes. Celles-ci sont généralement causées par une inflammation due à un excès de bactéries pathogènes ou un manque de bactéries protectrices. Il peut être alors intéressant de prendre des probiotiques pour la flore intestinale afin de rééquilibrer cette dernière.

La constipation

Moins de trois selles par semaine ou un transit difficile sont des marqueurs d’une flore intestinale déséquilibrée.

La constipation peut être due à un changement d’alimentation, un manque de fibres, un manque d’activité physique ou encore une déshydratation.

Dans ce contexte, il peut être pertinent de s’informer pour déterminer quel probiotique choisir afin de rééquilibrer le microbiote intestinal et favoriser un bon transit.

Une fatigue chronique

Vous vous sentez fatigué même après une bonne nuit de repos ? Un déséquilibre du microbiote peut induire une sensation de fatigue ou de lenteur, même sans effort physique notable, car l’absorption des nutriments essentiels à l’énergie se fait plus difficilement. Certains manques en vitamines et en minéraux peuvent également jouer sur votre niveau de fatigue.

Les troubles de l’humeur

Intestin et cerveau sont intrinsèquement liés. L’un peut donc influencer l’autre et vice-versa. Les bactéries intestinales sont à l’origine de la production de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, « l’hormone du bonheur ». Il est donc facile de comprendre qu’un déséquilibre microbien peut contribuer à des changements d’humeur plus ou moins importants.

Les affections cutanées

Acné, eczéma ou rougeurs peuvent être le reflet d’un déséquilibre de la flore intestinale. Ce dernier peut entraîner une inflammation qui se traduit ensuite au niveau cutané. Certaines souches probiotiques sont reconnues pour leur capacité à moduler cette inflammation et améliorer la tolérance cutanée.

Les fluctuations de poids

Certaines bactéries intestinales vous aident à digérer les aliments que vous absorbez et à stocker les graisses. Si votre flore intestinale est déséquilibrée, vous pouvez alors prendre du poids plus facilement sans pour autant avoir changé votre alimentation ou votre mode de vie.

Des intolérances alimentaires

Des réactions (ballonnements, diarrhée, douleur) à des aliments habituellement bien tolérés peuvent traduire une flore déséquilibrée. La perte d’enzymes bactériennes essentielles perturbe la digestion de certains glucides ou protéines.

Un système immunitaire affaibli

Un microbiote intestinal perturbé peut affaiblir la fonction immunitaire, rendant l’organisme plus susceptible aux infections fréquentes, aux allergies accrues et à une récupération plus lente après les maladies.

Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, il peut être judicieux d’évaluer votre alimentation, votre mode de vie et, si nécessaire, de consulter un professionnel de santé.