Quels sont les meilleurs exercices pour soulager le mal de dos ?

Lorsqu’une personne se tord de douleur au dos, l’une des astuces la plus conseillée et la plus efficace pour le soulager est de pratiquer quelques exercices. En effet, ces derniers sont l’une des solutions à privilégier pour obtenir un résultat merveilleux. Ainsi, il en existe plusieurs dont les meilleurs pour vite faciliter ce soulagement sont renseignés dans cet article.
Plan de l'article
La position de l’enfant, un exercice vraiment sécurisé
Encore appelée la posture de l’enfant, cet exercice est principalement issu du yoga. Il peut être pratiqué lorsque le plaignant se tord de douleurs chroniques ou ponctuelles intenses. Cet exercice d’étirement du dos est d’une grande simplicité et propose au plaignant de prendre une position de repos. Aussi, ce dernier permet d’étirer les muscles de la zone lombaire puis de soulager les douleurs.
A lire également : PhenQ : notre avis complet
Ainsi, pour le mettre en pratique, il faut :
- Allonger le buste sur sa jambe en tendant bien évidemment les bras vers l’avant. Ce, tout en étant à genoux soit sur un tapis, soit sur le sol ;
- Arriver à bien faire descendre le coccyx vers le sol ;
- Tenir cette position durant 30 secondes voire même 1 minute ;
- Se relever tout en déroulant lentement son dos, vertèbre après vertèbre.
Étant à la fois agréable et sans effort, il ne faut en aucun cas hésiter à le renouveler plusieurs fois en cas de douleurs au dos si cela est nécessaire.
A lire également : Quelle position pour soulager les menstruations ?
Pratiquer l’exercice respiratoire du diaphragme
Si le plaignant n’arrive pas à réaliser l’exercice précédent, il y a un autre exercice pouvant l’aider à soulager son mal de dos. En effet, la respiration est un paramètre très important, auquel l’on ne pense pas le plus souvent. Ainsi, une respiration profonde sollicitant le diaphragme du plaignant, facilite le travail du muscle transverse et est indispensable au bon maintien de son dos.
Pour donc réaliser ce meilleur exercice, le plaignant doit :
- S’allonger de façon simple sur son dos, tout en ayant ses jambes pliées à 90° ;
- Inspirer profondément, en étant en train de gonfler son ventre ;
- Et expirer, tout en serrant son ventre. Il doit faire cela en gardant son dos bien au sol.
Après avoir réalisé cet exercice une première fois, arrivé au niveau du deuxième et troisième point, il peut pour les fois à venir, répéter l’inspiration-expiration 15 à 20 fois. Ce, en prenant tout son temps.
L’exercice d’étirement du dos et du cou
Un autre excellent exercice simple pour le soulagement efficace du mal de dos du plaignant, réside dans le fait qu’il doit étirer celui-ci soit en position assise, soit en position debout. Ainsi, pour y arriver facilement, l’on conseille au plaignant de :
- Commencer d’abord par se tenir droit, tout en prenant le soin de ne pas creuser le bas de son dos ;
- Et étirer le haut de son dos en contractant pendant cinq à dix secondes, les omoplates ;
- Revenir ensuite, dans sa position de départ, avant de s’étirer à nouveau.
Quand il termine finalement ce premier tour, il peut encore et encore répéter ce mouvement, cette fois-ci entre 10 et 20 fois pour en sentir les résultats après. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’il peut effectuer une pause durant ces mouvements, s’il en a besoin.