Quelles chaussures choisir pour des pieds en bonne santé ?
La bonne santé des pieds est primordiale pour éviter les maux de dos, les douleurs de hanches ou encore les problèmes de jambes. Un premier moyen, simple et efficace, de prendre soin de ses pieds, est de choisir les bonnes chaussures. Néanmoins, il n’y a pas de remède miracle : la solution semble se trouver dans la variété des chaussures utilisées au quotidien.
Plan de l'article
Les chaussures orthopédiques : chaussures médicales par excellence
À l’origine, les chaussures orthopédiques sont fabriquées sur mesure et prescrites par un professionnel de santé en cas de malformation du pied ou de douleurs liées aux difficultés de chausse. Mais la chaussure orthopédique s’est démocratisée avec l’essor de nombreux modèles fabriqués en série et pouvant être portés à la maison ou dans la vie de tous les jours (certaines ressemblent à des chaussons, des baskets, des sandales, etc.). Aujourd’hui, il est donc possible de trouver facilement des chaussures orthopédiques pour hommes et femmes en boutique ou sur internet, à des prix accessibles.
A lire également : Harpagophytum : quels sont les multiples bienfaits de cette plante pour la santé ?
Baskets ou chaussures de ville ? Porter les bonnes chaussures aux bons moments
En complément des chaussures orthopédiques, vous aurez peut-être envie de porter des baskets, généralement plus commodes que les chaussures de ville. En effet, ils intègrent de forts amortisseurs sous le talon et à l’avant-pied, particulièrement utiles pour la pratique sportive et assez confortables au quotidien. Néanmoins, porter des baskets tous les jours a tendance à amoindrir la réactivité du pied et modifier la posture vers plus d’affaissement : il est ainsi conseillé de porter des chaussures de ville lors des activités sédentaires et des baskets pour les activités plus sportives (longues marches, etc.).
Attention à la hauteur des talons : ni trop hauts, ni trop bas
Quel que soit le type de chaussures choisi, la hauteur du talon a son importance, que ce soit en matière de posture (notamment de la position du bassin) ou en matière de répartition du poids. En effet, plus le talon de la chaussure est bas, plus le poids repose sur le talon (environ 70% du poids pour les chaussures plates) ; et plus le talon de la chaussure est haut, plus le poids repose sur l’avant-pied (plus des trois quarts du poids pour des talons de cinq centimètres ou plus). En général, les talons de un à trois centimètres sont conseillés pour une répartition équitable du poids entre le talon et l’avant-pied.
A lire aussi : En thérapie saison 2 : Les personnages principaux
Marcher pieds nus pour un pas plus naturel
Par ailleurs, plusieurs professionnels de santé conseillent de marcher pieds nus régulièrement pour laisser la voûte plantaire épouser naturellement les formes du sol. Bien sûr, il ne s’agit pas de marcher pieds nus tout le temps, mais de laisser un peu de répit aux pieds de temps en temps, que ce soit à la maison, dans le jardin ou sur la plage.
En réalité, la meilleure manière de garder des pieds en bonne santé est de varier, par exemple en alternant entre chaussures de ville et basket dans la journée et entre chaussons orthopédiques et pieds nus à la maison.