Les bienfaits incontestables de la médecine traditionnelle chinoise
La Chine est réputée pour avoir été le berceau de nombreuses révolutions. Leur système de santé est basé sur des pratiques ancestrales et connaît aujourd’hui un succès à travers le monde entier. Malgré quelques controverses, on peut quand même en tirer de nombreux avantages. Le point sur les différents effets positifs de la médecine traditionnelle chinois.
Les principes sur lesquels se base la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La MTC pose ses fondations sur le principe de gestion de l’équilibre de l’énergie interne. Elle est animée par le fait qu’une force particulière circule dans le corps de l’homme pour le maintenir en bonne condition. D’après les enseignements hérités des temps anciens, les maladies et les différents maux trouveraient leurs origines dans la perturbation de ce flux interne. Le travail des experts en médecine chinoise est alors de réguler la quantité de cette énergie présente à l’intérieur du corps. Il se doit de démêler les nœuds et les blocages qui pourraient nuire à la vitalité d’un individu. Selon ces différents principes, on parle alors plutôt d’une forme de médecine préventive visant à empêcher la formation de pathologies. Les adeptes de la MTC sont aussi convaincus que chaque individu est connecté avec la nature et que cette dernière a des influences sur le corps.
Lire également : Mutuelle et enfant majeur : tout savoir sur le rattachement
Différentes disciplines ou pratiques découlent alors de cette philosophie de l’énergie intérieure. La plus connue est sans aucun doute l’acupuncture. Il s’agit de stimuler des points particuliers du corps en y implantant des aiguilles spécialement conçues à cet effet. On peut aussi citer la fameuse thérapie par ventouse ou plus communément appelée « cupping ». La médecine traditionnelle chinoise préconise aussi beaucoup l’utilisation des plantes médicinales ou des épices pour se soigner naturellement. Les praticiens apprécient particulièrement l’écorce de cannelle, le ginseng ou encore le gingembre et bien d’autres.
Les différents effets positifs
Les plus fervents défenseurs de la médecine traditionnelle chinoise sont convaincus que leurs différents remèdes peuvent soigner la plupart des troubles liés à la santé. Effectivement, il y a bien des effets positifs. Cependant, ils s’observent surtout dans le traitement de certains troubles spécifiques. Le rééquilibrage effectué par les praticiens a de réels impacts sur le stress ou l’anxiété d’un individu. En effet, les différentes disciplines de la MTC ont tendance à détendre les patients et à leur apporter de la sérénité. Ces derniers retrouvent aussi un cycle du sommeil plus régulier et parviennent à mieux gérer leur fatigue. Il faut dire que cela favorise beaucoup le renforcement des défenses immunitaires. Par effet de domino, les bénéficiaires tombent moins malades.
A lire également : Pourquoi installer un purificateur à ultraviolets pour le traitement de l’air ?
Au-delà de tous ces effets, les recherches continuent autour des autres impacts que pourrait avoir la médecine traditionnelle chinoise. En tout cas, il n’y a pas de danger si les praticiens suivent bien les règles de l’art et respectent les régulations en vigueur. Il est nécessaire pour cela d’aller voir un professionnel de confiance et reconnu dans le milieu. Pour ceux qui veulent d’ores et déjà sauter le pas, il ne faut pas hésiter à consulter un expert en médecine chinoise à Nantes.