Est-il dangereux d’utiliser des médicaments expirés ?
Plan de l'article
Que savoir sur expiré
Est-il vraiment dangereux d’utiliser des médicaments expirés ? Y a-t-il des exceptions ? Et lesquelles ? Ce sont des questions importantes, dans un pays comme l’Italie, où 40% des médicaments que nous stockons dans nos maisons ont déjà dépassé leur date d’expiration . D’une part le risque de déchets, d’autre part les risques pour notre santé.
Pour commander, commençons par une prémisse : qu’est-ce que la date d’expiration d’un médicamentindique. Elle ne mentionne pas le délai au-delà duquel le médicament devient inutilisable ou dangereux, mais seulement la durée minimale garantie par l’exploitation produisant le médicament , dans laquelle le médicament a sa puissance intacte. Habituellement, cet intervalle de temps est compris entre 1 et 5 ans . Si quelqu’un l’utilise après sa date d’échéance, bien sûr, il le fait à ses propres risques.
A lire en complément : Comprendre les troubles psychologiques et psychiatriques : un guide complet
Clarification de l’aspect juridique et juridique du délai de médicaments, nous arrivons à la partie qui concerne notre santé. Le département américain de la Défense, où les règles sur les délais de médicaments sont très strictes, analyse périodiquement certains échantillons de stocks d’antibiotiques, d’analgésiques, d’antihistaminiques, prêts à être utilisés en cas d’urgence. Résultat : 90 % de ces médicaments durent un an après la date d’impression et, en moyenne, même de 5 à 6 ans de plus.
Évidemment, le test américain ne signifie pas que nous pouvons prendre n’importe quel médicament périmé, mais c’est la confirmation que le gaspillage peut être évité. Toujours en supposant que la quantité de médicaments à acheter, avec chaque ordonnance, devrait être déterminée pour éviter les stocks inutiles. En utilisant le bon sens et la rigueur, voici les règles, partagées par les grandes universités du monde entier, auxquelles vous pouvez vous conformer en utilisant des médicaments périmés.
Lire également : Comment recycler les médicaments ?
LIRE AINSI : Econviene, le plateforme de vente de médicaments en vente libre, de compléments alimentaires et de cosmétiques à moitié prix
Prendre des médicaments périmés
Jamais avec des médicaments vitaux
Tous les médicaments que l’AIFA (l’agence italienne pour le contrôle du médicament , une excellence de notre pays) définit comme des médicaments indispensables à la survie du patient, tels que lesanticancéreux, les anticoagulants ou l’insuline pour diabétiques. Ces médicaments sont généralement caractérisés par une administration quotidienne et durable, mais aussi d’urgence comme dans le cas des antidotes à divers poisons ou substances toxiques. C’est pour cette raison que leur efficacité doit être absolument maximale : si elles sont prises après la date d’expiration, elles peuvent être moins utiles et donc constituer un réel danger pour la vie de ceux qui l’embauchent. Mieux vaut coller scrupuleusement à la date indiquée sur l’emballage.
Jamais avec des antibiotiques
Comme mentionné, aucune étude n’a révélé une certaine toxicité des médicaments périmés, mais le seul cas de lésions rénales est survenu après la prise d’un antibiotique, la tétracycline . Il convient d’ajouter que cet antibiotique n’est plus utilisé, mais l’AIFA a mis en garde contre les dangers de dégrader l’ingrédient actif ou les excipients des antibiotiques. Même de très faibles doses pourraient développer des réactions allergiques ou le syndrome de Fanconi, une maladie très rare qui entraîne de graves lésions rénales. Pas d’alarmisme de toute façon, une étude de l’American Medical Association garantit que l’ amoxicilline, la ciprofloxacine et les antibiotiques de prochaine génération sont sûrs jusqu’à des dizaines d’années après la date limite. Quoi qu’il en soit, soyons prudents et prudents.
Méfiez-vous médicaments pour les enfants
La même prudence et la même prudence en matière d’antibiotiques devraient être réservées aux médicaments destinés aux bébés et aux enfants. Le discours est toujours le même : sans préjudice de la toxicité de rien, toute réaction allergique due à la dégradation des composants du médicament peut se développer. En ayant un système immunitaire moins équipé que les adultes, les enfants peuvent souffrir davantage.
Les médicaments non critiques peuvent être utilisés
Exactement comme dans le cas des médicaments vitaux, il est préférable de ne pas utiliser de médicaments périmés qui ont un indice thérapeutique faible, c’est-à-dire tous ces médicaments « critiques » tels que les contraceptifs hormonaux ou les anticonvulsivants, dont la diminution de l’efficacité pourrait poser des risques pour la santé. Feu vert plutôt aux médicaments tels que les anti-inflammatoires, les analgésiques ou les antihistaminiques. Il convient d’ajouter que la toxicité des médicaments périmés n’est rien, tout comme il n’a pas encore été établi avec certitude la réduction indicative de l’efficacité s’ils sont consommés après la date de péremption imprimée sur la plaquette thermoformée. Dans tous les cas, quand il s’agit de médicaments indispensables, mieux vaut ne pas le risquer. Feu vert pour tous les autres médicaments.
POUR DÉFINIR : Déchets de médicaments, pour l’éviter suivre 10 conseils. De la date d’expiration à la façon de les stocker
Risques périmés
Méfiez-vous des médicaments liquides
La formulation du médicament est également importante lors du choix de les consommer ou non à partir de l’expiration. S’il a été démontré par des études récentes sur la stabilité du médicament que la formulation du comprimé reste stable à 100 % jusqu’à 24 mois après sa date d’expiration, ce n’est pas le cas pour les médicaments sous forme liquide , tels que les médicaments injectables, les gouttes pour les yeux, les sirops, qui ne doivent jamais être utilisés périmés parce qu’ils peuvent avoir modifié. Observez bien si le liquide semble trouble ou a des sédiments : c’est un symptôme du fait qu’il y a une altération du médicament. Cependant, pas toujours tous les changements dans le médicament sont observables à l’œil nu, de sorte que la règle est de jeter des médicaments liquides après la date d’expiration.
Comptez à quoi ressemble le médicament
Tout comme pour les médicaments liquides, il est nécessaire de considérer, une fois l’emballage ouvert et la date de péremption, toute anomalie visible à l’œil nu, en termes d’odeur, de texture, de turbidité du liquide, de dépôts sur le fond. Il n’est pas toujours possible de voir de l’extérieur si un médicament s’est gâté, mais quand tout ne semble pas aller bien, il vaut mieux faire confiance à notre intuition et jeter l’emballage .
Comment le médicament a été stocké
Études sur la stabilité et la toxicité des médicaments ont comme condition nécessaire le stockage des médicaments dans des conditions optimales. En fait, l’efficacité totale ou la non-dégradation des médicaments mal stockés n’est pas garantie.
endroits frais et secs, avec des températures stables d’au moins 10 degrés et ne dépassant pas 24-25 degrés,Oublions les tiroirs dans la salle de bain, ou la porte dans la cuisine : ce sont les deux pièces les plus humides et les plus chaudes de la maison, pas exactement idéal pour le stockage sans risque des médicaments. Afin d’être consommé pendant une longue période après l’ouverture et la date d’expiration, en fait, ils doivent être conservés dans des vous devez donc les garder dans des pièces de la maison différentes de celles dans lesquelles nous avons habituellement Gardez-les.
Beaucoup mieux le salon ou la chambre à coucher, dans des endroits qui ne sont pas facilement accessibles par les enfants. La détérioration des médicaments peut être accélérée par des agents tels que l’humidité, la lumière directe, les sources de chaleur et les températures.de stocker au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 degrés Méfiez-vous des vaccins ou des médicaments injectables, qui impliquent souvent . Pour tout doute, nous nous en tenons toujours au bugiardino ou aux indications sur l’emballage.
COMMENT éviter de gaspiller des médicaments :
- Gastrite, la moitié des médicaments sont inutiles et contre-productifs. Meilleures infusions, de la camomille à la mauve. Eau et citron, eau de coco, gingembre et cannelle
- Contre les vomissements pas de médicaments, juste boire beaucoup. De l’eau aux infusions en passant par le thé léger. Et ne freinez pas les conati
- Comment digérer bien, naturellement et sans recourir aux médicaments habituels. 10 règles simples
- Le gaspillage de médicaments peut être réduit, et tellement, si tous les pharmaciens décident de collaborer
- Gueule de bois, comment la faire à travers seulement des remèdes naturels. Sénamédicinal