Avantages de la fleur de sureau
Beaucoup des anciens médecins ont reconnu au sureau noir la richesse des propriétés bénéfiques en particulier en ce qui concerne les fonctions intestinales et rénales .
Pendant des siècles, avec la camomille, il a été l’un des principaux remèdes de la médecine populaire. Cet aspect, mais aussi les innombrables mythes et légendes liés à ses propriétés, ainsi que les multiples processus possibles de fleurs et de fruits , ont toujours suscité un vif intérêt pour cette plante, qui surpasse les mondes de la science et les mondes de la mythologie.
A voir aussi : 2 recettes de cuisine à moins de 300 calories
Plan de l'article
- Informations botaniques
- Ingrédients actifs et composition :
- Ce que nous pouvons faire avec le Sureau
- Comment utiliser la plante de sureau
- L’ Aîné dans la vie de tous les jours
- Le sirop de sureau
- Recette de sirop de sureau
- Autres articles intéressants…
- Aromathérapie : des soins du corps aux soins de l’âme
- La Lavande
Informations botaniques
Le sureau commun ( Sambucus nigra L. ) est une plante de dicotylédons angiosperme appartenant à la famille des Adoxaceae et du genre Sambucus.
C’ est une espèce très répandue en Italie, surtout dans les environnements ruderaux (selon les lignes les chemins de fer, les parcs, etc.), les forêts humides et les berges des voies navigables. Il est généralement répandu dans toute l’Europe centrale et méridionale, dans le Caucase et en Arménie, présent à l’état spontané de la mer au plan de montagne.
A découvrir également : Les dangers des régimes à la mode pour la minceur
Il s’agit d’un arbuste ligneux et pérenne, qui peut aussi avoir des arboréales, des caducilées et des caduques, atteignant une hauteur de 4—6 m. Les branches portent des feuilles composées, vert foncé, de 10—30 cm de long. Les feuilles sont imparipinnées avec une marge dentelée ; la forme des folioles est lancéolée avec un apex acuminé.
Les fleurs sont hermaphrodites et se transportent dans des inflorescences très voyantes (corymbes), blanches crème, de 10—23 cm de large. Les fleurs individuelles sont formées par 5 pétales fusionnés à la base (fleurs gamopétales), calice également gamesepal, ovaire sous-monde, 4 étamines saillantes. Il fleurit en avril—mai et fructifiera en juillet—août.
Les fruits sont des baies noirâtres, brillantes avec une petite graine à l’intérieur (toxique). Les fleurs et les baies sont comestibles.
Ingrédients actifs et composition :
Le sureau a des propriétés médicinales à base de plantes trouvées dans les fruits et les fleurs. Tout le reste de la plante (y compris les graines) est toxique puisqu’il contient le glycoside sambunigrin.
Parmi les ingrédients actifs , nous trouvons :
- dans l’ écorce : sambucine, sambunigrin, rutine, isoquercitine, astragaline, campphérol, huile essentielle, acides gras libres, tanin ;
- dans les feuilles : émulsine, invertin, sambunigrin, benaldéhyde ;
- dans les fleurs : tanin, choline, mucilage, malate, acide valérianique, acide tartrique ;
- dans les fruits : anthocyanes, cire, gomme, acétate, malate, acide tartrique, acide citrique.
Ce que nous pouvons faire avec le Sureau
Du traitement de cette plante est obtenu le sirop homonyme de sureau, mais aussi des décoctions, destisaneset des préparations cosmétiques . Les parties les plus utilisées sont les fleurs et les fruits, qui ont deux temps de récolte différents.
Les fleurs peuvent être récoltées entre mai et juin, tandis que les baies doivent attendre fin août quand elles sont pleinement mûres.
Les baies mûres atteignent une coloration presque noirâtre, très similaire aux bleuets, tandis que si elles sont rouges, elles ont un goût non mûr et peuvent également être irritantes.
Les feuilles et les fleurs sont séchées à l’ombre, tandis que les baies doivent être utilisées fraîches, mais elles peuvent également être congelées.
Sureau a des ingrédients actifs très importants et phytocomplexes, c’est une plante riche en flavonoïdes, glycosides, vitamines A B C et tanins.
Comment utiliser la plante de sureau
Les baies de sureau
contenir 80% d’eau, les glucides, les protéines, les fibres, divers sels minéraux et vitamines A, C et certaines vitamines du complexe B. Les baies sont encore utilisées pour préparer une boisson alcoolisée bien connue, sambuca. Dans la cuisson des baies mûres peuvent se transformer en confitures savoureuses. Le jus de baies de sureau, dans les temps anciens, était utilisé comme colorant naturel, pour colorer le cuir et les fibres naturelles ou pour produire de l’encre. Les baies peuvent être utilisées pour la préparation de vins, de liqueurs et de différents types de boissons.
Les fleurs de sureau
sont utilisés à la fois pour l’intérieur et l’extérieur. Ils sont très parfumés et avec leur odeur, ils soulignent la présence de la plante même à une certaine distance.
Ils sont très utilisés en phytothérapie, phytothérapieet pour préparer une variante de sirop de sureau , utile pour atténuer la fièvre, la bronchite et l’état de constipation.
Les fleurs Les séchés sont utilisés sous la forme d’une perfusion , connue pour sa capacité à augmenter la transpiration corporelle, favorisant ainsi l’élimination des toxines et la chute de la température corporelle dans les états fiévreux.
Avec les feuilles, les pétales d’infusion sont utilisés pour la préparation de tisanes contre l’asthme, la toux, la grippe, les mucosités, la sinusite et le rhume. Toujours fleurs ont également des propriétés antirhumatismales et est donc l’apport de la même, par perfusion, en cas d’arthrose et de goutte.
Pour usage externe, les fleurs ont des propriétés astringentes et une action apaisante sur la peau, sur les yeux irrités, rougies ou dans le cas de l’orge.
Laisser infuser dans un litre d’eau bouillante 50g de fleur de sureau pendant 15 minutes. Laisser refroidir et, en attendant, laver soigneusement les yeux à l’eau douce. Mélanger deux comprimés (tissu ou coton) dans la préparation et placer sur chaque œil pendant 15 minutes.
L’ eau de sureau est également utile pour apaiser les brûlures et comme tonique pour la peau. Leslotions préparées avec des extraits de fleurs de sureau sont utilisées pour normaliser la sécrétion sébacée et les impuretés cutanées. Ils sont ensuite utilisés sur les furoncles, les coups de soleil et pour le traitement des hémorroïdes.
L’ Aîné dans la vie de tous les jours
Sureau aide à apaiser la grippe et le rhume : utile dans le traitement des infections respiratoires et des symptômes de la grippe .
Dans l’antiquité, le sirop de sureau était utilisé pour soulager les symptômes du rhume ; on pensait qu’il pouvait réduire les sécrétions nasales et l’enflure des voies respiratoires, facilitant la respiration avec un effet calmant sur la toux.
Comme le montre Maryland Medical Centre, la présence de mucilages dans les fleurs pourrait avoir des effets apaisants sur les sinus nasaux et les muqueuses irritées.
Pour les baies va le mérite de favoriser les sécrétions bronchiques, ce qui rend le sirop utile pour calmer la gorge irritée et les sinus nasaux fermés.
En ce qui concerne les symptômes de la grippe, de nombreuses études montrent leur efficacité sur 10 souches de virus de la grippe , et d’autres encore documentent une réduction du temps de séjour de 3-4 jours, en concomitance avec son utilisation.
Pendant la convalescence, le niveau d’anticorps spécifiques contre le virus de la grippe est plus élevé. En Allemagne, une Commission a approuvé l’utilisationde l’extrait de fleur de sureau à des fins diaphorétiques, à savoir pour induire la transpiration en cas de fièvre élevée, contribuant ainsi à l’abaisser.
Renforce le système immunitaire
Bio flavonoïdes, présents dans les fleurs et les baies, renforcer le système immunitaire en augmentant les niveaux d’ antioxydants et en protégeant les parois cellulaires contre les attaques virales. extrait de sureau noir augmente considérablement la production de cytokines inflammatoires, molécules de protéines capables d’activer le système immunitaire chez les sujets sains et, surtout, souffrant de diverses pathologies.
C’ est diurétique et abaisse la pression
Sambucus nigra et Sambucus mexicana extrait a un effet adjuvant dans ladiurèse et l’alimentation .
Comme tous les diurétiques, il abaisse la pression artérielle et augmente l’ excrétion de sodium dans l’urine. Les baies, qui sont riches en quercétine, un flavonoïde antioxydant, semblent également avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle, un effet apparemment déjà connu des Amérindiens qui utilisaient le thé pour les fleurs de sureau comme diurétique et laxatif.
De nos jours, les compléments alimentaires et les régimes impliquent l’utilisation de sureau pour perdre du poids et réduire la rétention d’eau . Mais une attention particulière est nécessaire, surtout si vous n’êtes pas dans des conditions de santé optimales (par exemple, en cas d’hypotension).
Exagérer n’est jamais bon et, s’il est vrai que manger une bonne tisane de fleurs de sureau peut aider la diurèse, il est bon de ne jamais utiliser de suppléments ou d’extraits de sureau sans avoir d’abord consulté un médecin.
Les quantités élevées de sucre qui peuvent être présentes à l’intérieur ducyrup de sureau s, peuvent avoir un effet exact inverse, si elles sont prises en quantités excessives.
Réduit le risque de crise cardiaque
effets diurétiques du sureau Les produisent des effets positifs sur la pression artérielle aidant le système cardiovasculaire. Les composés Les phénoliques dont les baies sont riches, améliorent la concentration d’antioxydants dans le plasma, diminuant la mort cellulaire et réduisant le risque de crise cardiaque.
Utile contre l’ostéoporose et le diabète
sureau semble également avoir des effets positifs sur la diminution de l’excrétion urinaire de calcium. Les sujets souffrant d’ostéoporose et de déminéralisation osseuse se retrouveraient avec plus de calcium dans le corps avec des effets bénéfiques sur les os Le en raison de l’inhibition du processus de résorption osseux et du stimulus du processus de formation.
L’ ostéocalcine, une hormone qui joue un rôle très important sur l’architecture micro-osseuse, a également une tâche fondamentale dans la libération de l’insuline par le pancréas et, par conséquent, sur la réduction des niveaux de glucose à l’intérieur du corps.
Le sirop de sureau
Sirop, compte tenu des multiples propriétés de la plante, trouve une variété de applications et utilisations. Sirop a de nombreux ingrédients actifs, il est riche en oligo-éléments, flavonoïdes, huiles essentielles et acides .
Il a des propriétés de sueur et peut être utilisé en cas de fièvre et de rhume. Aide à soulager la névralgie et les problèmes provoqués par la sinusite .
Il a des propriétés laxatives contre la constipation et est un excellent adjuvant pour l’alimentation.
Parmi les propriétés qui font de ce sirop un allié puissant du bien-être et de la santé est la fonction purifiante et drainante . Compte tenu de la présence à l’intérieur du jus flavonoïde, le sirop de sureau effectue une action ciblée sur le système circulatoire et lymphatique, favorisant son activation, aide en particulier les jambes souffrant de varices et de lourdeur chronique.
Il est caractérisé par être riche en fibres , qui sont extrêmement utile pour effectuer une action minceur.
Il est utilisé comme adjuvant en cas de constipation et comme régulateur de l’intestin. Il aide à éliminer les scories en excès dans le corps en améliorant également le métabolisme des graisses.
Certaines études ont montré que l’utilisation continue au fil du temps de sirop de sureau , au moins deux mois, combinée à un mode de vie sain et une activité physique modérée ont aidé les gens à réduire l’accumulation de graisse à la taille, réduisant les centimètres de circonférence.
Le sirop a un goût agréable et est riche en nutriments actifs et vitamines, il est idéal pendant les régimes minceur et hypocaloriques comme une boisson pour briser la faim, il suffit de diluer une cuillère dans un jus ou un verre d’eau fraîche.
Il aide avant tout à contrecarrer la faim nerveuse et à percevoir d’abord le sens de la satiété . Les résultats Le meilleur est obtenu lorsque le sirop est pris sur un estomac vide dilué dans de l’eau ou mélangé avec des boissons et du yogourt, mieux si loin des repas.
Il n’y a pas de contre-indications particulières dans l’utilisation du sirop, mais il n’est pas nécessaire de dépasser les doses quotidiennes recommandées. Parce que ayant des propriétés laxatives, la surconsommation pourrait causer des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.
Recette de sirop de sureau
Il existe diverses techniques et méthodes de préparation du sirop de sureau. Le plus largement utilisé est la marinade , qui consiste à immerger des fleurs dans un récipient avec de l’eau et des citrons.
Processus
Il commence par la collecte de fleurs, qui doit se produire éventuellement pendant la journée en évitant les premières heures du matin et le soir. Une fois choisies, les fleurs doivent être soigneusement nettoyées mais pas lavées, il est donc important de recueillir les inflorescences dans de petits endroits pollués et loin des routes.
Éliminer les parties et les tiges inutiles, les fleurs tremper dans un récipient d’eau et les laisser macérer.
Il existe diverses recettes pour obtenir du sirop de sureau , qui impliquent l’utilisation d’autres ingrédients, y compris le sucre et l’acide citrique.
Pour un goût plus intense et sucré, quinze fleurs sont macérées dans deux litres d’eau avec deux citrons coupés en deux.
Après environ trois heures, vous retirez les parties solides et ajoutez trois kilogrammes de sucre et soixante grammes d’acide citrique et mélangez jusqu’à dissolution complète. Le produit est laissé reposer pendant encore vingt-quatre heures et enfin filtrer .
Autres recettes
Vous pouvez ajouter du vin ou du vinaigre de cidre de pomme, puis laisser le mélange au soleil, mais dans ce cas, vous devez empêcher le liquide de fermenter. Les doses et les heures de marinage varient d’une recette à l’autre, dépend des goûts.
Une autre recette pour préparer le sirop, implique l’utilisation de baies , à cueillir seulement à maturité complète, qui doit ensuite être écrasé, puis tamisé et filtré. Le produit final, dans ce cas, sera plus dense et concentré.
Une fois que la pulpe est obtenue à partir des baies, le mélange doit être versé dans un pot auquel le sucre est ajouté, également dans ce cas les doses sont indicatives, il est mijoté pendant env. une demi-heure, laissez-le refroidir et mis en bouteille.
Comment conserver le sirop de sureau ?
Le stockage doit toujours avoir lieu dans des bouteilles en verre, éventuellement sombres et hermétiquement fermées. Le sirop conserve ses caractéristiques intactes pendant plusieurs mois, mais lorsqu’il est ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur.
Où acheter du sirop de sureau ?
En plus de la préparation à la maison, le sirop de sureau est également produit dans niveau industriel ; facile à trouver dans les magasins biologiques, les emporiums alimentaires et aussi dans les grandes distributions. Vous devez toujours faire attention à l’étiquette, en vérifiant que les matières premières proviennent de l’agriculture biologique.
Bibliographie :
MAUGINI E. MALENCI BINI L. E MARIOTTI LIPPI M. (2006) : Manuel de botanique pharmaceutique VIII Edition ; Piccin Nuova Libreria S.p.A. RANGONI L. (2005) : Le Grand Livre des Plantes Magiques ; Xenia Edizioni, Milan ; CATTABIANI A. (1996) : Florario, mythes légendes et symboles de fleurs et de plantes ; Mondadori Editore S.p.A., Milan ; ERIK GOTFREDSEN : Liber Herbarum II, http://www.liberherbarum.com ; LUIGI RIGNANESE : Botanique systématique, http//www.homolaicus.com ; A.A.V.V. : Sambucus Nigra — Wikipédia, http//www.wikipwdia.org/wiki/elderberry.
Autres articles intéressants…
Aromathérapie : des soins du corps aux soins de l’âme
Aromathérapie : des soins du corps aux soins de l’âme
La Lavande
La Lavande
Médecine naturelle à portée de toutes les personnes