Thérapies non-médicamenteuses : quelle efficacité pour les personnes âgées ?
Les thérapies non-médicamenteuses sont de plus en plus populaires ces derniers temps, notamment auprès des résidences accueillant les personnes âgées. En effet, celles-ci sont entièrement différentes du mode de traitement habituel au motif qu’elles adoptent une approche basée sur des techniques de stimulation et non sur des médicaments. Vous avez peut-être déjà entendu dire de l’hypnose, de la sophrologie, de l’aromathérapie… Est-ce que ces thérapies non-médicamenteuses sont vraiment efficaces pour les personnes âgées ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Plan de l'article
Thérapies non-médicamenteuses : qu’est-ce que c’est ?
Les thérapies non-médicamenteuses ou TNM désignent des thérapies effectuées sans l’aide de médicaments ayant pour but d’atténuer, voire de traiter, certains symptômes et d’optimiser d’une manière naturelle la qualité de vie du patient.
A lire aussi : Quel est l’intérêt des soins de pédicurie podologie ?
Trois catégories de thérapies non-médicamenteuses existent, à savoir :
- Les règles hygiéno-diététique: elles concernent les activités physiques et sportives, les régimes diététiques, l’hygiène corporelle et les modifications de comportements alimentaires ;
- Les traitements psychologiques, qui se déclinent sous divers types ;
- Les thérapeutiques physiques, qui comprennent les thérapies comme l’ergothérapie ou la kinésithérapie.
De plus en plus de résidences séniors, dont notamment les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD, recourent aujourd’hui aux thérapies non-médicamenteuses. Dans le souci d’y inclure la démarche préventive, certaines d’entre elles choisissent même « intervention non-médicamenteuse ».
A découvrir également : Comment interpréter les études contradictoires sur la nocivité de la cigarette électronique
Il s’agit d’une approche plus inclusive, qui prend en compte non seulement la guérison et le soin du patient, mais également la prévention. Au même titre que le TNM, l’INM est basée sur des actions non pharmacologiques. Certains EHPAD, comme celui sur https://madeinmarseille.net/151914-lehpad-villa-poetes-interventions-non-medicamenteuses-bien-etre/, l’applique d’ailleurs dans le but d’assurer et de maintenir la santé des personnes âgées souffrant de certains troubles et maladies.
Thérapies non-médicamenteuses : est-ce vraiment efficace ?
Voyons maintenant si les thérapies non-médicamenteuses sont efficaces et si elles peuvent remplacer les traitements conventionnels.
Alors, la réponse est oui. Les thérapies non-médicamenteuses bénéficient d’une efficacité reconnue en matière de traitement de certains troubles et maladies. Elles ont fait déjà leurs preuves, en permettant notamment :
- La réduction de l’apathie ;
- L’amélioration du bien-être ;
- La prévention de la dépression et des troubles comportementaux ;
- La lutte contre la dénutrition ;
- Le développement et le maintien de la sociabilité ;
- La réduction des risques de chutes ;
Tout cela explique pourquoi les thérapies non-médicamenteuses suscitent aujourd’hui l’engouement des résidences séniors.
Malgré ces nombreux avantages, l’efficacité du traitement non pharmacologique n’est pas établie d’une manière complète et définitive. En effet, les données qui permettent de le prouver ne semblent pas encore être suffisantes. En attendant l’évolution des études, les thérapies non-médicamenteuses doivent être associées aux traitements médicamenteux pour assurer leur efficacité. D’où parfois l’appellation « thérapies complémentaires ». Elles ne peuvent pas remplacer les prescriptions fournies par les médecins.
Quelles sont les principales TNM conseillées aux séniors ?
Il existe de nombreuses thérapies non-médicamenteuses préconisées aux séniors.
L’approche Snoezelen
Il s’agit de l’une des approches les plus appliquées dans le secteur du grand-âge. L’espace Snoezelen consiste à rassembler divers équipements dans un espèce dédié, appelé salle « bien-être », afin de stimuler les 5 sens. La salle est sonorisée et éclairée avec de la lumière tamisée. L’objectif en est d’offrir une ambiance apaisante et stimulante au senior. Le Snoezelen permet de réduire les problèmes de comportement liés à l’Alzheimer.
La luminothérapie
Le procédé consiste à utiliser de la lumière afin de stimuler les sens et de favoriser la relaxation. La lumière utilisée est identique à celle fournie par le Soleil. La luminothérapie créé une ambiance relaxante et propice au sommeil, c’est pour cela qu’elle est considérée comme l’alternative aux somnifères et aux antidépresseurs. Il est également annoncé que cette technique est efficace pour atténuer certaines douleurs, comme la migraine et le mal de dos et aussi pour réduire la fatigue.
La médiation animale, appelée également zoothérapie
La zoothérapie, appelée également médiation animale, a fait l’objet d’une expérimentation auprès de nombreux établissements médico-sociaux. Les résultats obtenus sont positifs au motif qu’une évolution est constatée chez les personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative ayant fait l’objet de test. La méthode procure une sensation de plaisir et d’apaisement. De plus, elle optimise la manière dont le patient communique avec son entourage.
Outre la médiation animale, il existe d’autres thérapies non-médicamenteuses préconisées en ce moment, comme la réminiscence, le toucher-relationnel, l’activité motrice ou encore l’aromathérapie. Chaque méthode de TNM a ses propres particularités et ses avantages.