Spiruline : pourquoi cette algue est-elle si bénéfique pour la santé ?
La consommation de la spiruline est souvent conseillée à certaines personnes en raison de sa richesse en plusieurs substances nutritives. Pourtant, plusieurs personnes ne savent pas encore ce qu’est réellement cette algue et quels sont ses bienfaits pour la santé. Qu’est-ce donc que la spiruline ? En quoi est-elle bénéfique pour la santé ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Plan de l'article
Spiruline : qu’est-ce que c’est ?
Avec pour nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, la spiruline est une cyanophycée dont les filaments ont une couleur bleue verte. Cette algue pousse de façon naturelle dans les eaux qui contiennent assez de minéraux. Il est possible de trouver la spiruline sous différentes formes comme :
A lire aussi : Agalmatophilie : quand l'attirance se porte sur les statues et les mannequins
- En paillette ;
- En poudre ;
- En gélules ;
- En comprimés.
La spiruline est classée dans la catégorie des super-aliments au regard des nombreuses propriétés naturelles qu’elle contient. Cela s’explique par le fait qu’elle soit riche en fer, en protéines végétales, en vitamines et en minéraux. Il a également été prouvé que ce super-aliment contient aussi de la phycocyanine, des acides gras et même de la chlorophylle. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire cuire la spiruline lors de sa fabrication. Il n’est non plus indispensable de la soumettre à un quelconque traitement. Le plus important, c’est de la rendre sèche à froid pour pouvoir conserver ses vertus.
Bienfaits de la spiruline pour la santé
Comme dit plus haut, la spiruline est une algue dont les bienfaits pour l’organisme sont multiples. Elle permet en effet de traiter certains problèmes de santé et d’en prévenir d’autres. C’est d’ailleurs ce pourquoi elle est considérée comme le meilleur complément alimentaire qui puisse exister. Cependant, il faut notifier que la prise de cette algue quelle que soit sa forme doit se faire sur prescription médicale.
A voir aussi : Les mutuelles santé et la loi Madelin
Protection contre le cancer
La spiruline est un complément alimentaire dont la consommation permet de prévenir le cancer. Elle contient en effet de nombreuses propriétés de protection contre ce mal. De nombreuses études sur les animaux ont d’ailleurs été faites pour confirmer la véracité de ces faits. Il en ressort donc que cette algue se révèle comme un bon complément alimentaire qui peut protéger du cancer. Le mécanisme grâce auquel elle agit favorise l’activation des cellules tueuses naturelles qui permettent de défendre l’organisme contre les tumeurs. Il faut rappeler qu’il n’y pas que sur les animaux que des études ont été faites. Il y en a eu également d’autres dont les résultats sont plutôt positifs.
Amélioration de l’endurance
Connue pour ses qualités d’amélioration de l’endurance et de la résistance, la spiruline est très appréciée par les sportifs. Elle permet en effet de prendre de la masse musculaire et de récupérer de ses séances d’entrainement. Cette algue permet de combattre la fatigue dus aux exercices physiques pratiqués. Aussi, elle permet de réduire les crampes musculaires en facilitant l’expulsion de l’acide lactique qui cause la fatigue.
Stimulation du système immunitaire et de la vitalité
La spiruline n’est pas que nutritive parce qu’elle contribue au renforcement des défenses immunitaires de l’organisme. Elle permet aussi de stimuler la vitalité pour le bien de l’organisme. Tout cela concourt au soutien du système immunitaire contre d’éventuelles agressions qui pourraient survenir de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle certains médecins prescrivent de la spiruline aux patients afin que cela booste le système immunitaire et stimule la vitalité.