Parler de sa pathologie pour mieux vivre en entreprise
Il est de plus en plus fréquent d’observer que les personnes qui souffrent de maladies chroniques s’intègrent plus facilement en entreprise. En effet, ils se sentent moins mis à l’écart grâce à leur participation à un programme initié par des organismes. Plus de détails sur cette pratique dans le reste de l’article.
Une plateforme dédiée aux collaborateurs malades
De nombreuses études ont démontré que la bonne condition psychique est un facteur important pour recouvrer la santé. C’est ainsi qu’il est recommandé un accompagnement psychologique au sein des entreprises, où certains travailleurs souffrent d’un mal chronique. Toutefois, malgré le soutien du professionnel, certaines personnes ont du mal à se sentir mieux, ce qui impacte négativement leur résultat en entreprise.
A lire également : Tout savoir sur le sevrage nicotinique avec la e-cig
De ce constat est née l’idée de créer une plateforme d’échanges. En effet, il s’agit d’un espace virtuel, où des collaborateurs empreints au même mal discutent. L’intérêt ici pour le patient est de parler avec une personne qui est en mesure de le comprendre. Généralement, ces interlocuteurs sont des personnes qui se battent aussi contre un mal, mais qui ont acquis de l’expérience dans le processus. On les appelle des patients aidants ou des patients experts.
Cette sensation d’appartenance accroît la sensation de mieux-être chez le malade, ce qui se ressent même dans le cadre professionnel. Ainsi, un collaborateur souffrant d’une pathologie chronique qui se sent comprise donne un meilleur rendement qu’un collaborateur victime d’isolement et de stigmatisation.
A lire aussi : Syndrome du jumeau perdu : comprendre et surmonter le traumatisme
Comme le disaient de grands entrepreneurs comme Richard Branson, CEO de Virgin, « prenez soin de vos employés et ils prendront soin de votre entreprise. Ainsi, la plateforme dédiée aux collaborateurs atteints de maladies chroniques se présente comme une solution adaptée.