Faites-vous accompagner pour vos problèmes d’audition
Des millions de personnes souffrent de la perte auditive en France. Si vous en faites partie, sachez qu’il est important que vous recherchiez un accompagnement adéquat, car ce problème peut occasionner des difficultés dans la vie de tous les jours comme un accident ou un repli sur soi, ou affecter vos relations avec vos proches.
Plan de l'article
Les signes d’une perte auditive
Si vous avez l’impression qu’un de vos proches souffre d’un problème d’audition, vous pouvez lui faire un test rapide pour vérifier son état de , avant de lui recommander éventuellement la consultation d’un professionnel. Pour ce faire, il suffit de répondre aux questions telles que :
A lire également : À quel moment consulter un audioprothésiste ?
- Comprend-il facilement ce que vous lui dites dans un environnement bruyant ?
- Arrive-t-il à identifier facilement la source d’un bruit ?
- Entend-il facilement la sonnerie d’un téléphone ?
- Arrive-t-il à suivre convenablement une pièce de théâtre ou une présentation lorsqu’il est assis derrière ?
- Comprend-il facilement ce que lui disent les vendeurs ou les serveurs ?
- Arrive-t-il à entendre le bruit des pas d’une personne qui le suit ?
Si deux des réponses à ces questions sont négatives, la probabilité est élevée que votre proche souffre d’une perte auditive.
Dans ce cas, vous devez l’encourager à passer un test auditif qui déterminera s’il est réellement atteint ou non de ce mal.
A voir aussi : Quelle opération en cas d'hypertrophie des petite lèvres
Que faut-il faire pour mieux entendre ?
Si vous pensez avoir un problème d’audition, vous devez consulter un professionnel qui fera les analyses nécessaires pour détecter ce dont vous souffrez réellement, et proposer des solutions adaptées.
La détection du mal
En consultant un spécialiste des problèmes auditifs, vous subirez des examens qui permettront de déterminer si vous êtes ou non victime d’une perte auditive, et les causes de cet état de choses.
Ensuite, sur la base des résultats du diagnostic posé par le professionnel, des recommandations pour résoudre efficacement le problème vous seront faites.
La prise en charge de la perte auditive
Dès que le professionnel établit le diagnostic d’une perte auditive, il examine les différentes solutions disponibles pour permettre à son patient de jouir à nouveau d’une bonne écoute.
En général, il s’agit de l’utilisation d’un appareil auditif qui se présente sous différents modèles disponibles chez Audisoin.
Une fois l’équipement le plus adapté identifié, il est testé par le patient durant une période d’environ deux semaines, avant son adoption définitive ou non.
Par ailleurs, pour une efficacité optimale, le spécialiste prend soin de prodiguer les conseils nécessaires pour une bonne utilisation et un bon entretien du matériel.
Comment assister une personne utilisant un appareil auditif ?
L’utilisation d’un appareil auditif ne permet pas d’entendre parfaitement à nouveau. Toutefois, il permettra à votre proche de percevoir plus facilement les bruits et d’échanger plus aisément avec vous. Pour parvenir à ce résultat, sachez que vous avez un rôle majeur à jouer.
En effet, vous devez engager une discussion au cours de laquelle vous lui rappellerez que les premiers sons provenant de l’appareil lui paraîtront bizarres, mais qu’il va s’y habituer avec le temps. Pour réussir cette conversation, vous devez :
- Choisir le bon endroit et le bon moment : veuillez vous assurer qu’il soit de bonne humeur, et choisissez un lieu calme, propice aux échanges ;
- L’écouter attentivement : vous devez être attentionné, et le lui laisser le temps de s’exprimer avant de lui répondre ;
- Se montrer compréhensif : tout en essayant de rassurer votre interlocuteur quant à l’efficacité de l’équipement, veuillez éviter de le contrarier.