Est-ce possible de reprendre le sport après une chirurgie hernie discale ?
Dans le cadre de certaines interventions chirurgicales, le repos absolu est recommandé pour bien cicatriser. Cependant, après une chirurgie hernie discale, vous ne devez pas observer un repos strict. Seule une excellente gestion des paliers de temps et du renforcement musculaire vous aidera rapidement à renouer avec le sport postopératoire. Voici les différents intervalles de temps à respecter et les types de sport à effectuer après une opération hernie discale.
Plan de l'article
Sport après une chirurgie hernie discale : les différents paliers de temps à suivre
Après une chirurgie hernie discale, certains exercices vous permettent d’éviter la fonte musculaire, de renforcer votre ceinture abdominale de même que vos muscles dorsaux. Toutefois, la reprise du sport après chirurgie d’une hernie discale se fait en douceur dans des périodes bien définies.
Lire également : Comment bénéficier des avantages de l'offre Intégral Optic chez le Crédit Mutuel
De 0 à 21 jours
Durant vos 3 premières semaines, vous devez privilégier les étirements et le repos plutôt que de pratiquer une activité sportive. Mais dans le cas d’une chirurgie sous endoscopie, ce temps est suffisant pour commencer le renforcement musculaire.
Après 21 jours
Les exercices de gainage sont recommandés 21 jours après l’intervention, soit 3 semaines. La pratique de cet exercice limite la perte de vos muscules et fortifie votre ceinture abdominale ainsi que vos muscles para vertébraux.
A lire en complément : Fiabilité et utilité du suivi du sommeil : démêler le vrai du faux
En plus du gainage, vous pouvez effectuer la marche nordique. C’est un sport qui se pratique à l’aide des bâtons de marche spécifiques. Fortement conseillée à la suite d’une chirurgie du dos, la marche nordique vous maintient dans une posture idéale tout en sollicitant vos muscles dorsaux.
Après 42 jours
Ce n’est que 6 semaines après une chirurgie hernie discale qu’il faudrait envisager la pratique d’une activité sportive modérée. Là encore, certains sports sont à privilégier que d’autres.
Par ailleurs, il faut souligner qu’en faisant le choix d’une chirurgie endoscopique du dos, ces différents paliers de temps peuvent être fortement réduits. En réalité, c’est une opération beaucoup moins invasive qui permet au patient de récupérer plus aisément et rapidement.
Sport après une chirurgie hernie discale : les types de sport à privilégier
Comme vous l’avez certainement compris, 6 semaines représentent le temps indispensable à la cicatrisation de votre disque et de vos muscles para vertébraux après une chirurgie de dos. Ce n’est qu’à partir de ce temps que vous pourrez réellement prétendre démarrer une vraie activité sportive. Cependant, il est important d’obtenir l’avis de votre médecin. Si vous ressentez des douleurs ou une gêne, vous devez informer votre spécialiste.
Une fois que vous obtenez l’avis favorable de votre médecin, vous devez cibler les sports qui n’exerceront pas une pression sur votre dos. Vous devez donc éviter les sports comme le golf, le vélo, le ski alpin, la course ainsi que les sports de raquette. Si vous aimez pratiquer les sports de contact comme le rugby, alors il vous faut un temps de récupération assez long.
À partir de 6 semaines, vous pouvez vous adonner à la natation et privilégier la brasse coulée et le dos crawlé sans forcer l’extension de vos bras. Intégrez progressivement le footing dans votre programme dans le 2e mois. Si le terrain est irrégulier, mettez toujours une ceinture lombaire. Si tout se déroule parfaitement, vous pouvez pratiquer des activités intensives 3 mois après une chirurgie hernie discale.