Combien coûte l’organisation des obsèques ?
Perdre un être cher est toujours une épreuve difficile. Malgré la douleur de la séparation, il faut pouvoir organiser les obsèques du défunt. Et cela demande des ressources financières conséquentes surtout si le défunt n’avait pas souscrit à un contrat de prévoyance.
Face à cette situation, la famille recherche des prestations funéraires en adéquation avec leur budget pour enterrer dignement le disparu. En fonction de la formule d’obsèques que vous allez choisir, on vous donne une estimation du budget à prévoir dans cet article.
A voir aussi : Comment puis-je bien manger après 60 ans ?
Quel budget prévoir dans le cadre d’une crémation ?
Le budget à prévoir pour les obsèques va dépendre du type d’obsèques choisi. Dans le cas d’une crémation, c’est un moment riche en émotion qui se déroule dans un crématorium. Les proches ont l’opportunité de dire un dernier adieu au défunt.
La cérémonie doit respecter les dernières volontés du défunt tout en restant dans un budget raisonnable pour la famille. N’hésitez pas à rechercher des prestataires de pompes funèbres pour obtenir un devis afin d’éviter toutes surprises de dernière minute.
A lire en complément : 3 bonnes raisons de vivre en résidence senior
Il existe plusieurs compagnies funéraires qui proposent des tarifs abordables pour des familles aux revenus moyens. C’est le cas par exemple de Ecoplus qui vous propose une prestation complète comprenant :
Les démarches d’avant obsèques ; l’octroi d’un cercueil avec plaque d’identité et capiton ; la mise en bière de la dépouille mortuaire ; la location d’un corbillard avec chauffeur ; la mise à disposition d’une urne pour recueillir les cendres ; la provision pour la cérémonie (frais de crémation fixé par l’entreprise en charge du crématorium) de crémation et la vacation. Toutes ces prestations pour un total de 1790 euros TTC.
Quel budget prévoir pour une inhumation ?
L’autre formule d’obsèques que vous pouvez choisir est l’inhumation. Les entreprises de pompes funèbres proposent des prestations adaptées pour permettre à la famille de procéder dignement à l’enterrement de leur proche disparu dans la limite du budget disponible.
Les prestations offertes comprennent les démarches avant les obsèques ; la mise à disposition d’un cercueil équipé d’un capiton et d’une plaque d’identité ; le processus de mise en bière par un porteur chargé de fermer le cercueil plus deux porteurs supplémentaires ; l’octroi d’un corbillard et d’un chauffeur ; la provision des travaux de cimetière (fossoyage, marbrerie, pierre tombale, etc.) ainsi que la vacation.
Tous ces services pour la modique somme de 1790 euros TTC. Dans le cas où la famille ne dispose pas d’une concession funéraire, il faudrait faire une demande auprès de la mairie du lieu de l’enterrement.