Asthénie : quelles en sont les causes ?
Lorsque nous travaillons, nous nous épuisons et la fatigue apparaît normalement. Généralement avec un profond sommeil, nous retrouvons toutes nos énergies, mais quand elle subsiste malgré le repos, il y a lieu de se demander si ce n’est pas une asthénie. Cet état de fatigue permanent diminue notre rendement.
Les diverses causes de l’asthénie
L’asthénie psychique ou le fait de se sentir tout le temps fatigué est l’une des formes d’affection les plus rencontrées. Elle se caractérise par une envie matinale de ne rien faire. Elle est causée par une dépression, l’anxiété, un trouble bipolaire ou l’anorexie mentale… Lorsque vous êtes attaqué par l’anorexie psychique, cela se répercute sur vos habitudes. Vous avez des troubles du sommeil avec beaucoup de cas d’insomnie, une démotivation, des douleurs multiples…
A lire également : Comprendre l'inlay, le core et la couronne : les procédures dentaires essentielles
L’asthénie physique quant à elle a des causes physiologiques. En effet, elle apparaît durant certaines maladies chroniques comme les affections auto-immunes comme le lupus, les maladies infectieuses chroniques comme le VIH et les hépatites, les maladies neuro dégénératives comme la maladie de Parkinson, les cancers, certaines maladies endocriniennes comme le diabète de type 2… Elle peut évoluer et le patient présentera un cas particulier appelé le syndrome de fatigue chronique. Ce dernier survient quand vous avez une asthénie permanente.
L’asthénie peut aussi être causée par la consommation de médicaments ou de substances toxiques. Les médicaments tels que les psychotropes, sédatifs, antalgiques, interféron, antidépresseurs, diurétiques, antihistaminiques en sont responsables. La consommation des stupéfiants comme la cocaïne et l’alcool est aussi pointée du doigt. Cette affection peut aussi être due à une intoxication chronique au plomb appelée le saturnisme ou au monoxyde de carbone.
A découvrir également : À partir de quel âge peut-on acheter des Puff