Les dangers des régimes à la mode pour la minceur
Certains régimes tendance peuvent vous permettre d’amaigrir tout le corps ou une partie de ce dernier. Vous pouvez ainsi soigner votre silhouette. Ce choix n’est cependant pas sans risques. Souhaitez-vous les connaître ? Voici les dangers des régimes à la mode pour la minceur.
Plan de l'article
Une carence en énergie
Certains régimes pour la minceur à la mode peuvent devenir des vecteurs de carence en énergie pour le corps. En effet, même au repos, des substances nutritives sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme humain.
A lire aussi : Les effets positifs de la liposuccion
Celles-ci sont fournies par les nutriments énergétiques. Il faut par exemple au moins 2000 calories d’énergie à un individu quotidiennement pour maintenir ses organes vitaux en parfaite santé.
Les régimes de perte de poids recommandent cependant la réduction de la quantité de calories à consommer par le sujet. Son organisme n’obtient par conséquent pas la ration de nutriments énergétiques qui lui est indispensable.
A voir aussi : Comment se mettre en forme à la maison ?
Le sujet est ainsi exposé à la perte de ses facultés élémentaires nécessitant une dépense d’énergie. Il faut noter par ailleurs que le mal peut perdurer bien longtemps après la fin de la diète.
Des déficits nutritionnels
Il existe des régimes pour la minceur à la mode qui prohibent ou diminuent la consommation de certains types d’aliments. À titre illustratif, une diète Atkins ou cétogène réduit considérablement la présence de glucide dans vos plats.
Il s’agit pourtant d’un métabolisme qui produit la majeure partie des calories du corps d’un individu adulte. Les aliments concernés dans le cas d’espèces sont entre autres :
- les fruits ;
- les légumineuses ;
- le pain à grains entiers ;
- et les céréales.
Ces nourritures fournissent les fibres, le magnésium et le potassium à l’organisme. Il s’agit des nutriments qui renforcent les tissus cellulaires et assurent leur solidité. Leur carence dans l’organisme causée par un régime pour la minceur peut donc devenir une source de maladie.
La diminution de la masse osseuse
Les régimes à la mode pour mincir nécessitent parfois des réductions rapides de la masse corporelle du sujet. Cela peut aussi entraîner par ricochet une diminution de la masse des os du corps.
Les problèmes liés à la santé osseuse peuvent donc se manifester. La gravité du mal dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du sexe, du poids, de l’âge et de l’activité menée par l’intéressé.
Les problèmes digestifs
Les diètes pour la minceur à la mode peuvent engendrer des problèmes digestifs chez le sujet. Ces régimes alimentaires ont souvent une forte teneur en lipides et en protéines. La consommation excessive de ces métabolismes peut créer des indigestions. Il peut s’agir de la constipation, de la diarrhée ou encore des reflux gastriques.