Comment arrêter la perte auditive ?
La perte auditive est la réduction chez une personne de sa capacité à bien entendre. Ainsi, lorsqu’elle survient, la victime perçoit très peu les paroles et d’autres sonorités émises dans son entourage. Mais, quelles en sont les causes et comment peut-on l’arrêter ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Quelles sont les causes de la perte auditive ?
Les causes de la perte d’audition sont généralement liées au bruit et au vieillissement. En effet, à force de prendre de l’âge, notamment lorsqu’on nous atteignons la quarantaine, la capacité d’audition s’aggrave progressivement. Mais, à partir de 80 ans, nous perdons une bonne partie de notre capacité à mieux entendre. Cette forme de déficience auditive est d’ailleurs qualitée de presbyacousie.
A lire en complément : Thérapies non-médicamenteuses : quelle efficacité pour les personnes âgées ?
En ce qui concerne le bruit, il est une résultante de l’environnement bruyant dans lequel nous vivons. Il peut justement provenir d’une exposition volontaire au bruit comme :
- La fréquentation régulière des boîtes de nuit, des stéréos, des discothèques ;
- La musique forte ;
- L’utilisation accrue des casques et des lecteurs MP3 portables.
Par ailleurs, la perte auditive est également liée à d’autres causes telles que :
A découvrir également : Pourquoi SOS Médecin Casablanca est-il essentiel pour la communauté en cas d'urgence médicale ?
- Les solvants ;
- Des maladies et infections ;
- La prise de certains médicaments.
Comment peut-on arrêter la perte auditive ?
Pour arrêter la perte auditive, plusieurs solutions peuvent être employées. On peut par exemple :
Éviter les bruits intenses
Éviter les bruits intenses est une décision personnelle, mais qui va de notre propre santé. Pour le faire, il faudra tout d’abord considérer le bruit comme un premier ennemi. Il s’agira alors d’éviter au maximum les endroits où on pourrait enregistrer des sons à grands décibels tels que les boîtes de nuit. Chez soi, il faut également éviter d’augmenter de trop, les volumes élevés des appareils, car cela constitue les causes majeures de la perte d’audition. Pour cela, vous devez opter pour des endroits calmes.
Au cas où vous travailleriez au sein d’une usine, il est recommandé d’utiliser un casque de protection. Cela est aussi valable lorsque vous disposez d’une machine qui émet assez de bruit. En effet, le casque est un équipement qui permet de réduire l’impact des bruits et de stopper la perte auditive. Même si vous n’exercez pas dans une usine ou n’avez aucune machine à bruit, vous pouvez cependant vous protéger en baissant le volume dans vos écouteurs ou vos kits d’oreillettes. Ces équipements émettent aussi du bruit et peuvent avoir de graves conséquences sur votre audition surtout lorsque vous mettez le volume à fond durant plusieurs heures.
Limiter la consommation des médicaments ototoxiques
Il existe certains médicaments, dont la prise régulière défavorise votre capacité auditive. C’est le cas de l’ibuprofène et de l’aspirine. En effet, ces comprimés exercent une certaine influence secondaire sur nos oreilles. C’est pour cette raison que les substances médicamenteuses de ces produits sont qualifiées d’ototoxiques. Cela étant, vous devez limiter au maximum leur consommation dans le but d’arrêter votre perte auditive. Même si cela vous parait banal, l’unique solution est de stopper la prise de ces médicaments, surtout lorsque vous constatez des acouphènes quelques moments après leur prise.
Pour vous aider, évitez la plupart des produits appartenant à la catégorie des anti-inflammatoires et ceux qui ont pour fonction de lutter contre le cancer ou la dépression. En fait, la prise de ces comprimés ne constitue pas le réel problème, mais la durée d’utilisation et le dosage sont les facteurs qui créent des effets secondaires. N’hésitez pas à prendre davantage conseil auprès de votre médecin.
Réglementer votre alimentation
Les bonnes habitudes alimentaires ne sont pas valables que pour perdre des calories. Elles vous permettent également d’arrêter la perte auditive. Dans ce cas justement, vous devez opter pour des aliments qui préservent votre capacité auditive. C’est le cas des produits riches en vitamines A, D, C et E. Par ailleurs, vous pouvez également procéder au nettoyage de vos oreilles afin d’arrêter la perte auditive. Vous pouvez par exemple utiliser le coton-tige pour le faire, sans toutefois en abuser au risque d’endommager votre tympan. Un nettoyage par semaine suffit largement.
Quelles sont les pratiques médicales pour traiter la perte auditive ?
Plusieurs pratiques médicales sont utilisées pour le traiter la perte auditive. Entre autres, on a :
- Les appareils auditifs ;
- Les implants cochléaires ;
- Les implants au tronc cérébral.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de prévenir la perte auditive que de la guérir, déjà même qu’elle ne se guérit pas.