Les bienfaits de la thérapie de relaxation

Les techniques de relaxation réduisent les symptômes de stress en améliorant la qualité de vie, surtout si vous ressentez des moments de tension élevée. Explorez les techniques de relaxation et apprenez à vous détendre à la maison.
Les techniques de relaxation sont d’excellentes solutions pour la gestion du stress. Se détendre n’est pas seulement un moyen de se calmer ou de profiter d’un passe-temps. La relaxation est un processus qui permet de diminuer les états de tension, de stress et d’anxiété à la fois sur l’esprit et sur le corps. Les techniques de relaxation contre l’anxiété aident à faire face au stress quotidien et à résoudre divers problèmes de santé liés au stress, tels que les maladies et les douleurs.
A lire également : Qui nomme les directeurs des ARS ?
Que le stress soit hors de contrôle ou contrôlé, des exercices d’apprentissage pour détendre votre esprit peuvent vous être utiles. Il est facile d’apprendre les techniques de base de la relaxation. En outre, la relaxation psychophysique généralement est gratuit ou vraiment pas cher, comporte peu de risques et peut être pratiqué presque n’importe où.
Explorez ces techniques relaxantessimples et commencez à éliminer le stress de votre vie et à améliorer votre santé.
A voir aussi : Séance hypnose médicale : quel prix ?
Contenu
- Les avantages des techniques de relaxation
- Types de techniques de relaxation
- Techniques de relaxation pour l’anxiété nécessitent la pratique
Plan de l'article
Les bienfaits des techniques de relaxation
Lorsque vous avez beaucoup de responsabilités et de tâches ou que vous faites face à des engagements avec frénésie, probablement dans vos priorités vitales, le mot « relax » n’existe pas. Cela signifie que vous pouvez manquer les avantages de la relaxation pour la santé.
Lespratiques de relaxation avec leurs exercices peuvent avoir de nombreux avantages :
- Diminution du rythme cardiaque
- Réduit la pression
- Sang Diminution du taux respiratoire
- Améliore la digestion
- Le taux de sucre dans le sang est maintenu normal
- diminution de l’activité des hormones de stress
- Augmentation du flux sanguin vers les principaux muscles
- Diminution de la tension musculaire et des douleurs chroniques
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Améliore l’humeur
- Réduction de la fatigue
- Diminution de la colère et de la frustration
- Confiance accrue pour s’attaquer aux problèmes
Pour un maximum d’avantages, utilisez des méthodes de relaxation ainsi que d’autres techniques d’adaptation positives, comme être positif, cultiver l’humour, résoudre des problèmes, gérer le temps, gérer la colère, dormir suffisamment et traîner avec des personnes positives et des amis.
Types de techniques de relaxation
Médecins psychologues et les psychothérapeutes peuvent vous enseigner diverses méthodes de relaxation profonde. Mais vous pouvez également apprendre quelques techniques de relaxation par vous-même et apprendre à vous détendre à la maison .
Habituellement, une technique de relaxation consiste à concentrer l’attention sur quelque chose de relaxant et d’augmenter la conscience corporelle. Peu importe l’entraînement autogène que vous choisissez. Ce qui compte, c’est que vous essayez de pratiquer régulièrement des méthodes relaxantes pour en profiter. Commencer à pratiquer un exercice de relaxation vous permettra d’impratiquer et d’augmenter son effet.
Voici quelques types de techniques de relaxation :
- Relaxation autogène. « Autogène » signifie « qui vient de l’intérieur ». Dans cet entraînement de relaxation, vous utilisez à la fois des images visuelles et de la conscience corporelle pour réduire le stress. Répétez des mots ou des recommandations dans votre esprit qui peuvent vous aider à vous détendre et à réduire votre tension musculaire. Vous pouvez imaginer un environnement calme et ensuite vous concentrer sur une respiration détendue et contrôlée. Vous pourriez vous concevoir sur la réduction de votre fréquence cardiaque ou essayer de détendre toutes les parties de votre corps comme vos jambes, vos bras et votre estomac.
- Relaxation musculaire progressive. Dans cette technique de relaxation, vous vous concentrez sur la tension lente de chaque groupe musculaire, puis sur la relaxation. Cela vous aide à vous concentrer sur la différence entre la tension et la relaxation musculaire. Vous pouvez commencer à devenir plus conscient des sensations physiques.Dans une méthode de relaxation musculaire progressive, vous commencez par tendre et relaxer les muscles de vos orteils et continuez progressivement à la ; haute, vers le cou et la tête. Vous pouvez également commencer avec votre tête et votre cou et continuer à travailler vers vos orteils. Contract les muscles pendant environ cinq secondes, puis se détendre pendant 30 secondes et répétez.
- Visualisation. Dans cette technique de relaxation, vous pouvez former des images mentales pour faire un voyage visuel vers un endroit ou une situation paisible et mentalement agréable. Pour se détendre avec la visualisation, essayez d’incorporer autant de sens que possible, tels que l’odeur, la vue, l’ouïe et le toucher. Par exemple, si vous imaginez vous détendre en mer, pensez à l’odeur de l’eau salée, le bruit des vagues qui s’écrasent et la chaleur du soleil sur votre corps.Je vous recommande de fermer les yeux, asseyez-vous dans un endroit calme, desserrer les vêtements serrés et se concentrer sur la respiration. Essayez de vous concentrer sur le présent et d’avoir des pensées positives. Rappelez-vous : « l’ici et maintenant. »
Autres techniques de relaxation contre l’anxiété
Les techniques d’anxiété de relaxation sont nombreuses et diverses et dans la plupart des cas s’accompagnent de l’implication de son propre souffle.
- Respiration profonde
- massages
- méditation
- Taichi
- Yoga
- Massage Bowen ou Bowtech
- biofeedback
- Thérapie musicale ou thérapie artistique
- aromathérapie
- Hydrothérapie
Les techniques de relaxation pour l’anxiété nécessitent la pratique
Lorsque vous apprenez la technique de relaxation, vous commencez à devenir plus conscient de la tension musculaire et d’autres sensations physiques de stress et d’anxiété. Une fois que vous savez comment réagir à des états anxieux, être capable de vous détendre rapidement lorsque vous commencez à ressentir des symptômes de stress, c’est plus facile. Cela empêche l’anxiété et le stress de devenir une véritable attaque de panique.
Rappelez-vous que les techniques de relaxation sont des compétences. Comme pour toute compétence, votre capacité de relaxation s’améliorera avec la pratique. Essaie d’être patient avec toi-même. Non laisser apprendre à pratiquer une méthode de détente devenir un autre facteur de stress. Apprendre à se taire est un long chemin qui donne une grande satisfaction.
Si une technique de relaxation ne fonctionne pas, essayez une autre. Si aucun des efforts que vous faites pour réduire le stress ne semble fonctionner, parlez à un professionnel des autres options possibles.
En outre, gardez à l’esprit que certaines personnes, en particulier celles qui ont de graves problèmes psychologiques et des antécédents de violence, peuvent avoir un sentiment de détresse émotionnelle lorsqu’elles approchent des thérapies de relaxation. Bien que ce soit rare, si vous éprouvez une détresse émotionnelle tout en apprenant des techniques de relaxation, arrêtez ce que vous faites et en parlez avec le tuopsychologue.