Les bienfaits de la réflexologie

réflexologie plantaire La est une thérapie naturelle très efficace qui exploite l’acupression pour stimuler le bien-être psychophysique de notre organisme. Voyons comment cela fonctionne, les avantages qu’il offre et les points à masser.
La réflexologie plantaire est une technique qui utilise un type particulier de massage fait principalement avec les pouces de la main utilisés de manière experte pour stimuler des points spécifiques. Tout vise à rééquilibrer l’énergie au sein de notre corps, en envoyant des intrants importants aux organes et aux appareils et en favorisant ainsi l’auto-guérison.
Lire également : Pourquoi passer par un courtier en assurances pour choisir sa mutuelle ?
Index
- Comment ça marche ?
- Avantages de la réflexologie plantaire
- Carte des pieds
- Points de massage
- Contre-indications : quand n’est pas indiqué ?
A lire aussi : Qu'est-ce que l'appendicite ?
Plan de l'article
- Comment ça marche ?
- Avantages de la réflexologie plantaire
- Carte des pieds
- Points de massage
- Contre-indications : quand n’est pas indiqué ?
- Les différentes techniques de réflexologie : plantaire, palmaire, auriculaire
- Comment se déroule une séance de réflexologie ?
- Les effets sur le stress et l’anxiété
- La réflexologie pour soulager les douleurs chroniques
Comment ça marche ?
Chaque point du pied reflète sensiblement une autre zone du corps et masser la zone correcte est comme si nous allons agir directement sur cet organe ou appareil. Cela combine les avantages du massage avec l’envoi de l’influx nerveux à certaines zones réflexe présentes précisément sur la plante et le dos des pieds (ce qui n’est pas étonnant dans ces parties de notre corps de nombreuses terminaisons nerveuses sont présentes).
L’ opérateur n’utilise que les doigts des mains et n’utilise pas d’huiles ou d’autres substances de massage.
Important de noter que le réflexologue n’est pas un médecin, donc il ne peut pas faire de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments et ne guérit pas. Grâce à l’art qu’il a appris, cependant, il est capable d’aider le fonctionnement de l’organisme à mieux intervenir sur les déséquilibres.
Comment fonctionne une séance
Tout d’ abord, le réflexologue fait accommoder le patient et analyse la forme, la texture, la couleur et d’autres caractéristiques du pied. Grâce à l’expérience, touchant certains points, vous pouvez réaliser les forces et les faiblesses de cette personne.
Il commencera ensuite par un échauffement du pied et enfin par la séance de réflexologie réelle. Basé sur les symptômes et les demandes présentées par le patient évaluera le massage le plus approprié va stimuler les organes correspondants. Généralement, la session dure environ 30 à 40 minutes et peut être répétée plusieurs fois par semaine jusqu’à ce qu’un cycle d’environ 10 réunions soit terminé (toutefois, elle est évaluée au cas par cas).
Avantages de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire offre différents avantages et peut être utilisée dans de nombreuses situations différentes. Sous réserve de cette régulièrement Le traitement par un expert est utile pour :
- Relaxant : Le massage des pieds est plus souvent relaxant, même si la stimulation de certaines taches peut créer des ennuis. Généralement, cependant, c’est un excellent système pour évacuer les tensions du système nerveux. Des massages destinés à la relaxation et au bien-être psychologique existent à cet effet.
- Nettoyage : La réflexologie plantaire aide à nettoyer un physique en état d’ébriété. Le massage agit en fait sur les organes emuntori, c’est-à-dire ceux utilisés pour éliminer les toxines par le corps.
- Améliorer la circulation lymphatique et sanguine : Ce massage est capable de stimuler la circulation des fluides dans notre corps avec des bienfaits qui sont altérés dans tout le corps.
- Combattre les douleurs : beaucoup de gens choisissent de se tourner vers un réflexologue pour traiter les douleurs. En fait, c’est un excellent système qui, grâce à l’action sur les mécanismes nerveux de notre corps, est capable de soulager et de traiter la douleur tout en stimulant la production d’endorphines.
- Rééquilibrage de l’énergie : selon les philosophies orientales dans notre corps coule l’énergie vitale que dans certaines situations et certains points peuvent décrocher. La réflexologie plantaire et ses massages sont capables de rétablir l’équilibre en ce sens avec de grands avantages pour l’organisme entier.
Merci aux avantages offerts par la réflexologie plantaire est un traitement qui peut être recommandé en cas de :
- Maux de tête
- maux de dos et autres douleurs
- Problèmes gastro guestinal
- Asthme et problèmes respiratoires
- Eczéma et problèmes dermatologiques
- anxiété
- Insomnie
- Problèmes liés à la ménopause
- Pour vous aider cesser de fumer
Carte des pieds
Sous la plante du pied, mais aussi dans certaines zones du dos, on dessine une sorte de carte que les opérateurs de réflexologie connaissent et auxquelles ils se réfèrent pour effectuer leurs traitements.
Fondamentalement, selon la connaissance de cette technique, la partie du corps gauche (avec tous ses organes) est réfléchie sur le pied gauche tandis que la partie droite du corps peut être trouvée sur le pied droit. Pour donner des exemples compréhensibles à tout le monde : le cœur est situé sur le pied gauche tandis que le foie sur la droite, les poumons qui sont des deux côtés sont réfléchis à la fois à gauche et à droite (chacun dans sa correspondance).
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, banaliser un peu, la partie supérieure de l’organisme est représentée dans les zones hautes du pied en descendant, vous trouverez les zones réfléchies de la partie basse du corps.
Points de massage
Bien sûr, ce qu’un opérateur de réflexologie expérimenté peut faire n’est pas la même chose que ce que nous pouvons faire seuls avec l’auto-massage. Bien sûr, cependant, prendre soin de nos pieds tous les soirs peut encore être d’une grande aide.
Il suffirait de 15 minutes par jour avant le coucher pour effectuer vous-même un massage qui peut s’avérer très utile pour promouvoir le bien-être psycho-physique.
Asseyez-vous confortablement avec votre dos droit, posez votre cheville sur votre cuisse et utilisez vos pouces pour masser les points les plus importants de votre pied.
Vous pouvez commencer par le côté intérieur qui, comme vous pouvez le voir sur les photos, correspond à la colonne vertébrale à masser avec le pouce 3 fois d’avant en arrière (au talon au gros orteil et au dos), puis se concentrer sur les zones intérieures où les différents organes sont présents (voir carte).
Par exemple, vous pouvez essayer de jouer le massage proposé dans cette vidéo, parfait pour les personnes souffrant de maux de dos : Vous pouvez également choisir de donner des coups légers et un massage circulaire. Talons pour stimuler les fonctions sexuelles et tirer doucement les doigts d’avant en arrière, très important de masser doucement et appuyez sur le bout du doigt du gros orteil qui correspond à la zone de la tête.
Cependant, même un massage générique sur tout le pied peut aider à améliorer la circulation et à insuffler bien-être et détente.
N’ oubliez pas de consacrer la même attention au pied gauche ainsi qu’au pied droit.
Contre-indications : quand n’est pas indiqué ?
La réflexologie plantaire a quelques contre-indications. Ne jamais subir un massage des pieds si vous avez de la fièvre, une inflammation dans l’état Aiguë, mycose étendue, pendant les premiers jours du cycle menstruel (surtout si vous avez abondant), la grossesse, les maladies dégénératives ou vous êtes à risque de thrombus ou d’embolies.
Seulement par une personne très expérimentée, qui évaluera la situation spécifiquement, on peut suivre des séances de réflexologie plantaire en cas de diabète, de dépression ou de maladie mentale, si l’on utilise des médicaments, des drogues ou de l’alcool.
L’ auto-massage, surtout si sporadique, ne peut pas faire de dommages spéciaux et au contraire, dans la plupart des cas, aide à se détendre. Bien sûr, c’est que la position tordue du pied ne favorise pas la position correcte pour pouvoir agir. C’est pourquoi il serait préférable d’échanger un massage avec votre partenaire ou un ami.
Sur d’autres types de réflexologie et le bien-être des pieds et par conséquent de l’ensemble du corps lire aussi :
- Réflexologie faciale : tous les avantages et un exercice facile pour se détendre
- Comment détoxifier le corps à partir des pieds
Les différentes techniques de réflexologie : plantaire, palmaire, auriculaire
La réflexologie est une technique qui consiste à exercer des pressions sur des points précis du corps pour soulager les douleurs et favoriser la détente. Il existe différentes techniques de réflexologie, dont la plus connue est sans doute la réflexologie plantaire.
La réflexologie plantaire consiste à masser les zones correspondantes aux organes dans la plante du pied. Cette technique permet de stimuler l’énergie vitale et de renforcer le système immunitaire.
Il existe aussi d’autres techniques de réflexologie, telles que:
- La réflexologie palmaire, pratiquée sur les mains, est très efficace pour soulager le stress et améliorer le sommeil.
- La réflexologie auriculaire agit sur les zones situées autour des oreilles, ce qui peut aider à traiter différents problèmes tels que l’anxiété ou encore les migraines.
Les trois méthodes ont un point commun : elles visent toutes à établir un équilibre entre différents organes en activant leur capacité naturelle d’auto-guérison.
Il n’y a pas une seule méthode bonne ou mauvaise. Choisissez celle qui vous convient le mieux selon vos goûts personnels et votre état physique actuel. Toutefois, avant toute chose, veillez toujours à consulter votre médecin au préalable si vous avez des problèmes de santé afin qu’il puisse déterminer si cette pratique pourrait convenir à votre condition spécifique.
Comment se déroule une séance de réflexologie ?
La réflexologie est une pratique qui se déroule généralement en séances individuelles. Une séance typique dure entre 45 et 60 minutes et commence par un entretien avec le praticien pour discuter de vos antécédents médicaux, de vos besoins et de vos attentes.
Vous serez invité à vous installer confortablement sur une table de massage ou dans un fauteuil inclinable. Le praticien commencera alors à exercer des pressions douces sur les zones réflexives choisies selon la méthode utilisée (plantaires, palmaires ou auriculaires).
Le but premier est avant tout la relaxation totale pour favoriser l’élimination du stress accumulé au fil du temps. Cette étape permet aussi aux muscles de se relâcher avant que le traitement ne commence.
Durant la séance, il n’est pas rare que vous ressentiez des sensations particulières telles qu’une chaleur diffuse ou encore un picotement dû au flux sanguin stimulé par les points réflexifs touchés.
Pensez à bien communiquer avec votre thérapeute afin qu’il puisse adapter sa technique si nécessaire et répondre à toutes vos interrogations. Le nombre total des séances dépend surtout du résultat souhaité ainsi que de votre condition physique initiale mais peuvent varier généralement entre trois à cinq sessions espacées d’une semaine chacune.
Il est primordial de préciser que cette pratique reste une médecine complémentaire et non alternative. En aucun cas, elle ne doit se substituer à un traitement médical prescrit.
La réflexologie est une technique naturelle qui offre de nombreux avantages tant sur le plan physique que mental. Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil, soulager les douleurs et réduire le stress accumulé tout en favorisant l’équilibre énergétique. Si vous recherchez une méthode alternative pour améliorer votre bien-être général, alors la réflexologie pourrait être faite pour vous !
Les effets sur le stress et l’anxiété
Le stress et l’anxiété sont des problèmes de santé mentale courants qui peuvent affecter la qualité de vie. Heureusement, la réflexologie peut aider à gérer ces conditions.
La stimulation des zones réflexes lors d’une séance de réflexologie peut contribuer à améliorer le flux sanguin vers les organes correspondants pour apporter un soulagement physique, mais aussi psychique, en procurant une sensation de détente profonde. Cette pratique permet au corps de libérer naturellement des endorphines, les hormones responsables du bien-être et du bonheur.
Certaines études ont montré que la réflexologie pouvait être efficace dans le traitement du stress post-traumatique (SPT) chez les vétérans militaires, ainsi que chez les patients atteints d’un cancer ou en soins palliatifs. Les résultats ont démontré que cette technique a permis aux participants une diminution significative des symptômes liés à l’anxiété.
L’efficacité sur le stress est particulièrement intéressante car elle agit directement sur notre système nerveux autonome, responsable entre autres choses de réguler notre flux sanguin, ainsi que nos fonctions respiratoires et digestives. Une séance hebdomadaire vous permettra donc non seulement d’évacuer vos tensions accumulées jour après jour, mais aussi d’aider votre corps à retrouver son équilibre physiologique initial, indispensable pour faire face aux aléas quotidiens dans un climat bien plus zen qu’avant !
La réflexologie pour soulager les douleurs chroniques
Au-delà de son effet bénéfique sur les problèmes de santé mentale, la réflexologie peut aussi aider à soulager les douleurs chroniques. Effectivement, cette pratique est reconnue pour son efficacité dans le traitement des maux tels que les migraines, le syndrome du canal carpien ou encore l’arthrite.
Selon une étude menée en 2015 par l’université d’Oxford auprès de patients atteints de fibromyalgie • une maladie caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires généralisées -, la réflexologie a permis aux participants une diminution significative de leurs symptômes. La recherche a montré que ceux qui ont suivi six séances hebdomadaires ont obtenu un soulagement important et durable contre leurs douleurs chroniques.
Lors d’une séance de réflexologie, le thérapeute travaille sur différentes zones réflexogènes situées sur les pieds, mais aussi sur les mains et même le visage selon certaines méthodes telles que la réflexologie faciale. Cette stimulation manuelle permet au corps d’évacuer naturellement ses tensions physiques tout en améliorant sa circulation sanguine globale. Elle aide à renforcer notre système immunitaire ainsi qu’à libérer nos émotions enfouies afin de favoriser un bien-être physique et psychologique complet.
Si vous souffrez régulièrement de douleurs chroniques ou si votre vie quotidienne ne vous permet pas toujours d’avoir une activité physique suffisante pour bouger vos muscles correctement, alors la réflexologie pourrait être une solution naturelle pour vous soulager. Cette méthode est idéale pour ceux qui cherchent des alternatives holistiques aux médicaments ou à d’autres traitements plus invasifs. N’hésitez pas à contacter un praticien en réflexologie agréé et formé pour savoir si cette pratique convient à votre situation de santé spécifique.
La réflexologie est une technique thérapeutique ancienne très efficace qui peut aider les individus souffrant de divers problèmes de santé physique et mentale sans avoir recours systématiquement aux méthodes classiques telles que les analgésiques ou autres drogues pharmaceutiques.